Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017/18 qcm 2 clonage moleculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017/18 qcm 2 clonage moleculaire

Messagepar Nins » 18 Mai 2020, 13:46

Coucou ! C'était pour savoir pour l'item "A) Etalée sur un gel rempli d’antibiotique, le seul espoir de survie de la bactérie est d’avoir intégré un ADN recombinant" c'est compté juste mais je pensais que la sélection avec l'antibiotique c'était pour récupérer les bactéries ayant integrés un vecteur et pas forcement un ADN recombinant :)
Nins
Carabin addicted

Re: Annatut 2017/18 qcm 2 clonage moleculaire

Messagepar Lilou Sanger » 19 Mai 2020, 10:35

Coucou !
Les deux sont justes
Dans la ronéo 2 il est écrit :
- p 3 : " Un vecteur doit conférer à la bactérie qui l’a intégré une résistance (par exemple à un antibiotique)"
- p 7 : " Les bactéries ayant intégré l’ADN recombinant pourront se développer dans un milieu contenant un antibiotique."

C'est bon pour toi?
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Messagepar Nins » 02 Juin 2020, 14:30

Coucou ! Oui mais je comprend pas pourquoi on dit "le seul espoir" alors si y a 2 cas ou ils peuvent survivre ( integration du vecteur seul ou intégration de l'an recombinant) :)
Nins
Carabin addicted

Messagepar AnNévrisme » 03 Juin 2020, 11:28

Salut !

Comme l'a bien dit ma co - tut la prof elle même ne considère pas ça comme un piège
Je pense qu'elle aurait peut être reformulé cet item pour le concours afin d'être le moins ambiguë possible
--> dans les mails avec la prof c'est vraiment un point qui revient tout le temps elle est super pointilleuse

Donc si elle veut faire le piège sur ça retiens qu'elle le fera d'une manière plus visible du style :
"À l'issu de la sélection à l'antibiotique on retrouve uniquement dans le milieu des bactéries ayant intégré un ADN Recombinant"
Là tu sais que c'est faux car on aurait besoin d'une autre sélection (blanc bleu par ex)

C'est ok pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Nins » 04 Juin 2020, 12:18

Oki je vais essayer de faire la différence alors :) Merci ! :)
Nins
Carabin addicted

Messagepar Chili Con Carne » 08 Juin 2020, 06:08

Heureusement que tu le dis car dans le cours sont écrit a deux reprises des phrases de ce genre:

- Page 3 : "Grâce à cette résistance, seules les bactéries ayant intégré l’insert vont se multiplier (les autres seront tuées par l’antibiotique), ce qui permet de les sélectionner."

- Page 8 : "Seules les bactéries ayant intégrées l’ADN recombinant seront résistantes à l’antibiotique et pourront s’y développer"

:/
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Nins » 08 Juin 2020, 19:44

Oui c'est pas hyper précis du coup... :/
Nins
Carabin addicted

Messagepar AnNévrisme » 10 Juin 2020, 11:49

Hum ouai je comprends vos doutes mais je me souviens que l'année dernière la question avait été posée à la prof et justement elle avait répondu que si on voulait être précis et plus juste c'était bien la version :

Gène de résistance (ex: gène de résistance à un ATB) présent dans le vecteur --> sélectionne les bactéries ayant intégré le vecteur

2e sélection (ex: B galactosidase) --> sélectionne les bactéries ayant intégré l'insert (et le vecteur du coup vu qu'elles ont résisté à la phase 1 Aussi = elles ont donc intégré vecteur + insert soit ADN Recombinant)

Si elle veut vous faire un item précis au concours pensez y
Sinon si c'est plus vague du style : "après deux sélection on se retrouve avec des bactéries ayant intégré l'adn recombinant" --> a compter juste et juste aussi si elle met "l'insert" je pense étant donné qu'après ligation de l'insert dans le vecteur on élimine les inserts et vecteurs seuls donc ici c'est juste un raccourci je pense
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Retourner vers QCM