Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2011 qcm 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2011 qcm 2

Messagepar BloodyMary » 17 Mai 2020, 19:48

Salut !

j'ai un pb avec l'item C : "La distance entre le bord inférieur de la symphyse pubienne et le coccyx est de l’ordre de 11 cm" pour moi il est faux car dans le cours on dit : "Le diamètre sous-pubien-coccygien : 9,5 cm (de la pointe du coccyx au bord inférieur de la symphyse pubienne)"

De plus, pour l'item E (Lors de l’accouchement, la pointe du sacrum présente des mouvements de nutation et contre nutation de l’ordre de 5 cm d’amplitude) dans la correction vous mettez "Les mouvements du coccyx pendant l’accouchement son millimétriques (pas centimétriques)."
mais dans le cours, on dit que le coccyx peut se rabattre en arrière créant un nouveau diamètre de 12,5cm

du coup ça ferait 3cm pas les 5cm de l'item, mais ce ne serait pas non plus millimétrique du coup ?

Merci !
Dernière édition par BloodyMary le 19 Mai 2020, 18:29, édité 1 fois.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: annales 2011 qcm 2

Messagepar Rey_Bacterio » 18 Mai 2020, 11:26

+1111 important !! de plus dans le QCM 4 l'item A dit que "l'articulation Sacro-illiaque bouge de 5mm" et vous le comptez faux en disant "de l'ordre du millimètre" mais du coup c'est juste et pas faux ?
et est ce que c'est mouvements de nutation/ contre-nutation représente la mobilité de l'articulation sacro iliaque à priori de l'odre millimétrique mais de l'ordre centimétrique dans le cours lors de la grossesse comme l'a dit Mariemilia plus haut ?
Merci d'avance <3
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar lénaviculaires » 18 Mai 2020, 18:23

Salut!

:arrow: Je vous rappelle que toute la partie nutation/contre-nutation est une nouveauté de cette année de même pour les diamètres du détroit inférieur!

:arrow: Donc cet item datant de 2011 était à compter juste à ce moment là car le seul diamètre que le prof donnait pour le détroit inférieur était de 11cm.

:arrow: Par contre, vu les nouveautés il serait maintenant à compter FAUX car le prof a ajouté beaucoup de précisions mais en 2011 c'était juste!

Et Rey bacterio mets moi l'item complet pour que je puisse te répondre.
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar Rey_Bacterio » 18 Mai 2020, 23:53

Item A du 4 svp, du coup qu'est-ce qu'il faudrait retenir à votre avis a propos de la mobilité de l'articulation sacro iliaque ? C'est elle qui permet au sacrum de basculer ?

Ps1:je n'ai pas vu qu'il fallait donner la réponse fausse héhé
Ps2: je sais que vous êtes des étudiants en 2e année et je suis conscient que vous faites au max que vous pouvez pour nous aider et j'en suis reconnaissant mille fois :handshake:
Fichiers joints
20200519_004903.jpg
Dernière édition par Rey_Bacterio le 19 Mai 2020, 10:19, édité 1 fois.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 19 Mai 2020, 10:06

+1 merci pour tout ce que vous faites pour nous 😍
BatBouut
Super Carabin

Messagepar lénaviculaires » 19 Mai 2020, 17:55

Re!

:arrow: L'item A est bien FAUX, il insiste beaucoup sur le fait que les articulations sont immobiles MÊME si il y a les mouvements de nutation/contre-nutation, sauf si il les mentionne dans l'item vous compter FAUX tout ce qui concerne les mouvements de l'articulation sacro-iliaque il faut retenir qu'elle est immobile +++

Est-ce que c'est bon? Et merci pour les compliments! :in-love:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 19 Mai 2020, 18:03

c'est bon pour moi :) mercii <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Rey_Bacterio » 19 Mai 2020, 19:58

Merci beaucooooup <3
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 19 Mai 2020, 22:13

Re !

merci pour ta réponse

:arrow: donc on retient que l'articulation sacro-iliaque est immobile (mouvements de l'ampleur d'1 mm) même pendant l'accouchement ?

:arrow: et par contre, pour le QCM 2 item E, on parle des mouvements de nutation et contre-nutation du sacrum pendant l'accouchement : "Lors de l’accouchement, la pointe du sacrum présente des mouvements de nutation et contre nutation de l’ordre de 5 cm d’amplitude"
dans la correction il y avait marqué que les mouvements du coccyx pendant l’accouchement étaient millimétriques (pas centimétriques)
mais au final, vu que cette année le prof dit que le coccyx peut se rabattre en arrière créant un nouveau diamètre de 12,5cm (donc on passe de 9,5 à 12,5cm), le mouvement serait bien centimétrique (3cm cependant, et non 5 comme proposé dans l'item) ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lénaviculaires » 20 Mai 2020, 14:39

:arrow: Pendant l'accouchement, tu retiens qu'elle bouge peut-être d'un millimètre maximum!

:arrow: Pour l'item E, il reste FAUX mais oui j'imagine que dire que le mouvement serait centimètrique serait à compter juste (mais pas plus de 3cm!)
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 21 Mai 2020, 14:18

Super merci

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Annales