Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Socrative 1 QCM 11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Socrative 1 QCM 11

Messagepar Rey_Bacterio » 18 Mai 2020, 12:03

Salut :)
Cet item est compté vrai :
D) La tunique moyenne du vagin est une tunique musculaire lisse à contraction involontaire

J'ai pensé au muscle constricteur de la vulve mais lui est bien à contraction volontaire c'est ça ? et de plus il est externe, il est en périphérie du vagin donc l'item ne pouvait pas correspondre à ce muscle ?
Donc le vagin a bien une au niveau de sa tunique moyenne une musculeuse lisse à contraction involontaire, et en dehors le muscle constricteur de la vulve à contraction volontaire ?
Merci <3
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: Socrative 1 QCM 11

Messagepar Sachacetabulum » 19 Mai 2020, 18:54

SALUUUUT ! :angel:

Rey_Bacterio a écrit:Salut :)
Cet item est compté vrai :
D) La tunique moyenne du vagin est une tunique musculaire lisse à contraction involontaire

J'ai pensé au muscle constricteur de la vulve mais lui est bien à contraction volontaire c'est ça ? et de plus il est externe, il est en périphérie du vagin donc l'item ne pouvait pas correspondre à ce muscle ?
Donc le vagin a bien une au niveau de sa tunique moyenne une musculeuse lisse à contraction involontaire, et en dehors le muscle constricteur de la vulve à contraction volontaire ?
Merci <3

Alors attention, ça n'a vraiment rien à voir +++ Il ne faut pas confondre les deux structures !

:arrow: Muscle constricteur de la vulve : effectivement, c'est bel et bien un muscle à contraction volontaire, innervé par le nerf pudendal, et qui va enserrer le pénis lors du coït. Mais attention : ce muscle n'appartient pas au vagin ! Comme tu as pu le voir dans le cours sur le périnée, c'est un muscle du diaphragme pelvien périnéal !

Alors même s'il se trouve à proximité de l'entrée du vagin, qu'il enserre celle-ci, ce n'est pas une partie du vagin, c'est totalement différent !

:arrow: Le vagin : tout comme la plupart des organes creux, possède plusieurs couches musculaires d'orientations variées, mais surtout, de contraction INvolontaire !

Dans cet item, on te parle bien de la couche musculeuse lisse moyenne du vagin, qui est donc de contraction involontaire. Rien à voir avec le muscle constricteur de la vulve, qui est un muscle du périnée, du diaphragme périnéal ou uro-génital, et de contraction volontaire !

Fais bien attention à faire la différence entre les structures, c'est très important ! :wink2:

C'est bon pour toi ? :D

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Rey_Bacterio » 19 Mai 2020, 20:05

Okkkayyy daccord merci bcp je m'étais embrouillé, je pense que c'est bon pour moi est ce que tu peux juste me confirmer que le muscle constricteur de la vulve est un muscle du diaphragme pelvien stp et pas périnéal, tu as dit une petite contradiction au dessus en disant que le constricteur était un muscle du D. Pelvien et 2e paragraphe muscle du D; périnéal :/ ou peut-être que j'ai pas compris mais je pense que c'est un muscle du D Pelvien.
MErci :wink2:
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 19 Mai 2020, 20:33

Ouh là effectivement, petite erreur de ma part !

:arrow: Le muscle constricteur de la vulve appartient au diaphragme périnéal +++

:arrow: Les muscles du diaphragme pelvien sont uniquement au nombre de deux : le levator ani (avec ses deux faisceaux pubo-coccygien et ilio-coccygien) ainsi que le muscle coccygien !

Désolé pour cette erreur ! C'est bon maintenant ? :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Rey_Bacterio » 19 Mai 2020, 22:40

Oulalaaaa ah oui c'est vrai mon dieu il y en a que 2 qu'est ce que je raconte :cry:
Merci beaucoup !!!!
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Retourner vers QCM DM & annatuts