Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale LA 2013 angle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annale LA 2013 angle

Messagepar Mathilde Quintin » 11 Mai 2020, 13:50

Salut, <3

J'ai une question au sujet de ce qcm de 2013 : "La contraction du LA augmente la continence car cette contraction augmente l'angle du cap anal"

J'ai bien compris que la contraction du LA permet de diminuer l'angle postérieur, augmenter l'angle antérieur et augmenter l'annulation. Sauf que les tutrices des 2 années précédentes ont dit que même si ce n'est pas logique, 2P compterait ici la réponse A ( alors que j'aurais eu tendance à mettre la C)

Du coup, cette année si un tel QCM tombe on fait quoi ? :/

Merci d'avance <3
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Re: Annale LA 2013 angle

Messagepar Sachacetabulum » 12 Mai 2020, 18:03

SALUT ! :angel:

Mathilde Quintin a écrit:Salut, <3

J'ai une question au sujet de ce qcm de 2013 : "La contraction du LA augmente la continence car cette contraction augmente l'angle du cap anal"

J'ai bien compris que la contraction du LA permet de diminuer l'angle postérieur, augmenter l'angle antérieur et augmenter l'annulation. Sauf que les tutrices des 2 années précédentes ont dit que même si ce n'est pas logique, 2P compterait ici la réponse A ( alors que j'aurais eu tendance à mettre la C)

Du coup, cette année si un tel QCM tombe on fait quoi ? :/

Merci d'avance <3

Oui effectivement, je suis plutôt d'accord avec ce qu'ont dit mes vieilles ! Même si ça ne semble pas logique, et que la version que je donne dans ma fiche est la bonne... Je ne pense pas que l'on puisse, pour autant, compter ça faux ! Puisqu'il y a quand même un angle qui augmente lors de la contraction du LA.

La réponse aurait été C si le QCM avait été formulé de la sorte :

La contraction du LA augmente la continence car cette contraction augmente l'angle postérieur du cap anal

Du moins, ce n'est que mon avis. Mais je pense que c'est comme ça qu'il faut résonner. Le plus souvent devant ce genre d'item, le plus sage est de se demander : serait-ce plus bizarre de compter ça vrai ou faux ? Là dans ce cas, je trouverais ça plus bizarre de compter ça faux !

Tu vois ce que je veux dire ? :D

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mathilde Quintin » 13 Mai 2020, 11:56

Okay nickel merci pour ta réponse !! :)
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Messagepar BatBouut » 19 Mai 2020, 11:35

Bonjour :) en 2011 un item dit : que le Levator Ani FERME l’angle du cap anal en se contractant
En 2013 il dit » augmente « @@
Vous ne pensez pas que c’est piège de dit qu’il augmente l’angle ? @@
Merci d’avance ❤️
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 20 Mai 2020, 09:38

Mathilde tu peux ouvrir le poste stp :)
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mathilde Quintin » 20 Mai 2020, 10:26

Oui mais je sais pas comment on fait :dont-know:
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 20 Mai 2020, 11:04

BatBouut a écrit:Bonjour :) en 2011 un item dit : que le Levator Ani FERME l’angle du cap anal en se contractant
En 2013 il dit » augmente « @@
Vous ne pensez pas que c’est piège de dit qu’il augmente l’angle ? @@
Merci d’avance ❤️

Oui on est au courant, sur cette partie le professeur est assez... Compliqué dirons nous :lol: Ce qui fait qu'il introduit souvent ce genre d'ambiguïtés à propos de la contraction du levator ani et la continence rectale.

:arrow: L'année dernière pendant la SDR, les tutrices lui ont posé la question, voici sa réponse :

Lors de la contraction du levator ani, l’angle du cap anal augmente ou diminue ?
Quelle serai la réponse pour : « une augmentation de l’angle du cap anal augmente la continence ? »

REPONSE Le cap anal fait 90° « à peu près » ouvert en arrière ou 270° ouvert en avant (« donc je préciserai bien au concours »). Donc la contraction du L.A entraine une fermeture de l’angle postérieur du cap anal. ++

:arrow: Donc normalement il devrait préciser angle postérieur ou antérieur s'il fait un QCM à ce sujet !

Malgré tout, en l'absence de plus de précisions de sa part, je vous conseille de faire ça :

- Si l'item est "Le levator ani AUGMENTE l'angle du cap anal" comptez VRAI (parce qu'il augmente quand même l'angle postérieur)
- Si l'item est "Le levator ani FERME l'angle du cap anal", mettez le VRAI aussi (parce qu'il ferme l'angle postérieur du cap anal)

Est-ce que c'est bon pour vous ? :D

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 20 Mai 2020, 11:28

Oui c’est bon pour moi :D
Mathilde du coup tu peux passer en résolu maintenant :P :angel:

Merci :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mathilde Quintin » 21 Mai 2020, 06:58

Okay merci j’espère qu’il précisera bien si ça devait tomber pour pas paniquer :)
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 21 Mai 2020, 09:44

Mathilde Quintin a écrit:Okay merci j’espère qu’il précisera bien si ça devait tomber pour pas paniquer :)

Je comprends que ça puisse vous faire peur ce genre de QCM, mais il ne faut surtout pas paniquer devant un QCM un peu ambigu, et particulièrement en anatomie avec 2P ! Parce que ça arrive très souvent, et que ça serait dommage de perdre des points comme ça.

:arrow: La méthode quand on se retrouve devant ce genre de QCM, c'est de se demander "qu'est-ce qui semblerait le plus absurde : de compter vrai ou faux ?". Dans ce cas, vous savez que le professeur s'embrouille souvent à ce sujet, qu'il n'est pas très précis. Donc le plus logique serait de compter l'item comme vrai !

Tu vois ce que je veux dire ? Vraiment pas de stress, ça va bien se passer :wink2:

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mathilde Quintin » 21 Mai 2020, 09:49

Oui, go se mettre dans la tête de 2P pour le jour du concours !! Merci beaucoup ! <3
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 08 Juin 2020, 10:36

SALUUUUT ! :angel:

J'ai fait une erreur dans mon premier message de ce post, donc je viens vous la notifier ! Tout en bas, la phrase correcte est la suivante :

- Si l'item est "Le levator ani AUGMENTE l'angle du cap anal" comptez VRAI (parce qu'il augmente quand même l'angle postérieur antérieur +++)

Voilà ! Désolé pour cette bête faute d'innatention @@

Bon courage pour ces derniers jours <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Annales