Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2011-2012 qcm 15 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2011-2012 qcm 15 item C

Messagepar BloodyMary » 17 Mai 2020, 23:58

Coucou

à propos de cet item : "C) Son sphincter lisse est à la partie basse des colonnes anales"

je n'arrive pas trop à visualiser le sphincter lisse se situant à la partie basse des colonnes anales..
sur le schéma n°5 (coupe frontale du rectum) de la ronéo, on dirait plutôt qu'il est présent sur toute la hauteur des colonnes anales, non ?

quant au sphincter strié, il est lui-aussi à la partie basse des colonnes anales ?

Merci bcp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: annales 2011-2012 qcm 15 item C

Messagepar lénaviculaires » 18 Mai 2020, 18:10

Salut!

:arrow: L'item est bien VRAI, le sphincter lisse provient d'une hypertrophie de la couche circulaire à la partie basse de la musculeuse du rectum donc à la partie basse des colonnes anales comme tu peux le voir sur le schéma!

:arrow: Pour le sphincter strié une partie est aussi à la partie basse des colonnes anales

schéma crypte anale.png
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 19 Mai 2020, 18:38

Le prof dit qu’il faut retenir sa version à lui :/ sur le schéma il a l’air de bien montrer que le sphincter strié ( en bas ) est en dessous du sphincter lisse ( en haut ) donc d’après le schéma, le sphincter lisse est à la partie HAUTE des colonne anales.

Ce n’est pas un piège haute vs basse?

Merci d’avance ❤️
Fichiers joints
E2362E55-90FF-40C5-AFC1-2CE7E515209A.jpeg
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BloodyMary » 19 Mai 2020, 22:17

+1 BatBouut

merci pour ta réponse! cependant tu dis "à la partie basse de la musculeuse du rectum donc à la partie basse des colonnes anales", mais la partie basse de la musculeuse du rectum pourrait correspondre à toute la partie des colonnes anales (vu qu'elles-mêmes sont à la partie basse du rectum) ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lénaviculaires » 20 Mai 2020, 14:40

lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 21 Mai 2020, 07:29

Bonjouuur, alors en regardant ce poste dont la réponse était certaine : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... lit=+Haute
Ou on disait que :
C) les colonnes anales sont à la partie haute du canal anale. VRAI !
D) les valvule anales sont à la partie basse du canal anale. VRAI !
Je commence à avoir des doutes sur la presence dès colonne annales sur toute la longueur du canal anale, ( pourtant elle sont présenté sur le schéma sur toute la longueur)
Si on considère que les colonnes anales sont présentes qu’à la partie haute l’item devient vrai... mais c ambiguïe par rapport à ce qu’on a vu en cours :(

Est-ce que vous pouvez demander au prof svp de nous dire si :
les colonnes anales sont présentes uniquement à la partie haute du canal annales ? Est-ce que le sphincter lisse est présent à la partie basse ou haute du canal anale ? Peut-on dire que le sphincter strié est présent au même niveau que le sphincter lisse ? Ou est-ce qu’il plus en dessous ?

Ça nous évitera toute ambiguïté le jour du concours..
Merci d’avance <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 13 Juin 2020, 12:09

Le prof a répondu ! N'hésitez pas à aller regarder ses réponses et passer en résolu si ça vous convient !
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 13 Juin 2020, 12:52

Re!

du coup quand le prof dit "le sphincter strié est autour du sphincter lisse et au-dessus de la ligne ano-cutanée" : on compte V un item " le sphincter strié est à la partie basse des colonnes anales" ?

et du coup le sphincter lisse est bien lui aussi au-dessus de la ligne ano-cutanée ?

Merci

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lénaviculaires » 16 Juin 2020, 13:57

Oui du coup le sphincter strié est à la partie basse des colonnes anales est à compter juste et pour le sphincter lisse je dirai qu'il est aussi en dessous de la ligne ano-cutanée à la différence du sphincter strié :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 16 Juin 2020, 14:26

ok merci

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Annales