Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

raccourcissement pathologique qcm 16

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

raccourcissement pathologique qcm 16

Messagepar BatBouut » 17 Mai 2020, 12:50

bonjouuur :D
dans le cours :
Les fractures du poignet entraînent souvent un racourcissement du radius a cause des muscles de la main qi tirent dessus (ce raccourcissement n’est pas trop gênant sur le plan fonctionnel de la main mais très gênant pour le mouvement de prono-supination).
- Au contraire, un raccourcissement du membre inférieur a peu d’importance car elle n’affecte pas le role de préhension de celui-ci.
sans prono-supination o ne peut pas manger :o c'est très handicapant quand même :wilt:
dans le DM, on dit que cet item est faux :
C) Le membre supérieur est dédié à la préhension, son raccourcissement pathologique est donc très handicapant

pour moi c'est vrai d'apres le cours :/

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

Merciii d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: raccourcissement pathologique qcm 16

Messagepar Mamie Louise » 21 Mai 2020, 15:32

Coucou !

Le raccourcissement du mb inf est bcp plus handicapant que celui du membre sup, c'est une phrase du phrase mais il me semble que c'est dans les errata de la ronéo, c'est pour ça que je l'avais fait tomber.

Les pathos très précises de l'avant bras sont compliquées et dans les réponses du prof celui dit qu'il ne piègera pas dessus (n'interrogera pas dessus).

Même si une fracture du poignet est handicapante pour manger (une fracture c'est tjrs handicapant) elle sera moins handicapante qu'une fracture du mb inf, c'est ce que je voulais dire dans mon item et ce sur quoi le professeur a bcp insisté.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'essayes pas trop de croiser les pathos spéciales avec les généralités du cours, souvent ça embrouille l'esprit.

Bonne journée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: raccourcissement pathologique qcm 16

Messagepar BatBouut » 28 Mai 2020, 05:23

D’accord merci :) <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM DM