Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Responsabilité civile

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Responsabilité civile

Messagepar Sunnyna » 27 Avr 2020, 11:29

Hello !!

J'ai un petit souci avec la responsabilité civile et les médecins concernés...
On dit d'abord que la responsabilité civile concerne QUE les médecins libéraux mais après on dit que TOUS les médecins doivent souscrire à une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle

Du coup la responsabilité civile ne concernerait pas uniquement les médecins libéraux...

Merci :P
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Responsabilité civile

Messagepar Dark Moulaga » 27 Avr 2020, 19:00

+1, et aussi c'est un peu lié à la question je pense donc je m'incruste, mais donc imaginons mon médecin me coupe la jambe de façon délibéré, ducoup il y aura une affaire pénale, hors pour être indemniser il faudrait que j'engage une affaire civile, il faudra donc engager 2 affaires différentes? :evoli2:
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Zassm » 29 Avr 2020, 21:22

Coucou ;)

Alors c'est vrai que ces infos semblent assez contradictoires, et la prof ne développe pas.

J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ça :
"Il est conseillé aux médecins salariés de s'informer sur les garanties du contrat souscrit par leur employeur et de vérifier que l'assureur de l'établissement ne peut se retourner contre eux après indemnisation de la victime. Il est recommandé de souscrire, au minimum, une assurance responsabilité civile couvrant la faute lourde et la défense pénale."
Ainsi, ça laisse entendre qu'il est conseillé d'avoir cette assurance de RCP au cas-ou l'assurance de l'hôpital déciderait de se retourner contre vous et ne pas vous prendre en charge.

Je te joins aussi ce post de l'année dernière qui répond également à ta question :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ponsabilité+civile#p579842

Cependant le fait que la prof précise que cette assurance soit OBLIGATOIRE semble incohérent avec ce que j'ai pu trouver sur internet, donc pour l'instant retenez la version de la prof : Assurance Professionnelle Civile obligatoire pour tous les médecins.
Je lui demanderai davantage d'infos à ce sujet et je reviens vers vous !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Zassm » 29 Avr 2020, 21:30

Ensuite pour ta question Dark Moulaga, la prof ne parle pas de tout ça dans son cours donc elle ne risque pas de poser des questions de ce type pour le concours mais je te réponds quand même pour ta culture personnelle ;)

Alors étant donné que je fais pas d'études de droit ces notions sont très abstraites pour moi, mais j'ai demandé à quelqu'un que je connais qui fait du droit et il m'a répondu que :

Procès pénal = vise à la condamnation de qqn car il a commis une infraction (amende)
Procès civil = vise à l’indemnisation d’une victime (dommages et intérêts)

Si une victime veut agir contre qqn qui a commis une faute pénale ET une faute civile et qu'elle souhaite se faire indemniser, elle peut soit :
- agir au civil directement
- agir au pénal : soit en déclenchant elle-même l’action publique en déposant une plainte avec constitution de partie civile, soit en intervenant au procès une fois si l’action publique est déjà déclenchée

Si elle choisit le pénal, le juge pénal pourra se prononcer sur les demandes civiles.
Par contre si elle choisit le civil, le juge civil ne pourra pas se prononcer sur l’infraction pénale

Donc en gros elle a le choix de saisir le juge qu’elle veut pour son indemnisation, donc elle peut soit faire deux instances distinctes, soit une seule devant le juge pénal (ce qui est mieux)
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Sunnyna » 30 Avr 2020, 07:36

Parfait !
Merci beaucoup pour ta recherche et ta réponse ! J'attends la réponse de la prof :D
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Don' » 05 Mai 2020, 10:00

+1 pour suivre ! :)
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 17:11

Salut !

j'aurais pensé que tous les médecins doivent souscrire à une asssurance de responsabilité civile professionnelle, pour le cas où un un médecin salarié hospitalier ferait une faute détachable de la responsabilité du service et où sa responsabilité civile entre en jeu du coup (comme c'est mentionné page 15 de la ronéo)

qu'en penses-tu ?

merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Zassm » 07 Mai 2020, 17:23

Coucou !

Alors oui c'est exactement dans ces circonstances là que le médecin hospitalier aurait fortement besoin de cette assurance de responsabilité civile professionnelle.
Cependant ici, c'est la notion d'OBLIGATION qui est un peu ambigue, car dans un sens les médecins ont toutes les raisons de vouloir souscrire à cette assurance, mais si ils ne le font pas c'est leur problème : ce seront directement à eux d'assumer les conséquences de leur faute, sans avoir d'assurance pour aider à prendre en charge.

Du coup d'après mes recherches il est vivement CONSEILLÉ a tous les médecins de prendre cette assurance, mais pas non plus OBLIGATOIRE pour les médecins hospitaliers.

Mais du coup je vous tiendrais au courant de ce que dit la prof !
Zassm
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 17:28

Ah oui d'accord !
Du coup on attend haha merci :)

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar doralexploratrice » 21 Mai 2020, 16:05

Un petit +1 pour suivre cette histoire :angel:
doralexploratrice
Carabin addicted

Messagepar Zassm » 22 Mai 2020, 09:47

La prof a répondu, elle est obligatoire seulement pour les médecins libéraux et recommandée pour les salariés hospitaliers
Zassm
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 22 Mai 2020, 10:43

Ah okk super merci !

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Laauraa.stvs » 06 Juin 2020, 12:13

Du coup, "tous les médecins doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle" est faux?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Zassm » 09 Juin 2020, 02:07

D'après la réponse de la prof, c'est bien faux
Zassm
Carabin No Life

Retourner vers Justice en France / responsabilités médicales