Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Certificat/Dérogation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Certificat/Dérogation

Messagepar Moi-même » 23 Mai 2020, 16:31

Bonjour !

J’ai pas pu retrouver l’item en question mais sur un des derniers tutorats il était compté faux : les certificats médicaux sont un dérogation au secret médicale pourtant dans le cours sur le secret professionnel il nous est indiqué qu’il y a des dérogations obligatoires au secret professionnel concernant à législation social entre parenthèse (certificat medicaux) du coup je voulais savoir quelle nuance il fallait faire entre ces deux points ?

Merci :wink2:
Moi-même
Carabin débutant

Re: Certificat/Dérogation

Messagepar Feneex » 04 Juin 2020, 12:39

Salut !

Effectivement le secret professionnel peut être rompu lors de la rédaction d'un certificat médical.

:arrow: L'item faisait référence à cette partie du cours :
"Question du diagnostic : habituellement, le diagnostic ne doit pas être indiqué dans un certificat médical. Il faut bien se dire que ce certificat risque de passer dans de nombreuses mains non médicales, non soumises au secret médical auquel nous, nous sommes soumis."

:arrow: Ainsi qu'à celle-ci, qui traite des conséquences pénales du certificat médical :
"Lorsqu’il y a rupture du secret médical (article 2226-13 du code pénal), on donne le certificat au patient et après, une fois qu’il est en sa possession, il peut le donner à son avocat mais nous, on ne peut pas le donner directement à l’avocat."

:arrow: L'item était : "Un certificat médical est par définition une dérogation au secret professionnel"
Par définition, un certificat est un document destiné à faire preuve sur des faits d’ordre médical.

C'est un item piégeux donc tu peux le considérer comme une errata mais retiens quand même que ce n'est pas parce que tu rédiges un certificat que tu peux totalement négliger le secret professionnel.

Courage pour cette fin de semestre :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Certificat/Dérogation

Messagepar Moi-même » 09 Juin 2020, 15:11

Super c’est tout bon merci !!!
Moi-même
Carabin débutant

Retourner vers Les certificats médicaux