Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

voie parenterale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

voie parenterale

Messagepar Laura Auguste » 13 Jan 2020, 23:18

Bonjour ;)

dans le QCM suivant je ne comprends pas pourquoi AB sont fausses .. comment peut on savoir ? car dans le cours, la partie sur les voies parenterales présente toutes ces voies d'administration sans préciser leur mise en forme galénique..
peux tu m'éclairer stp ? :)

Une mise en forme galénique parentérale est nécessaire pour un médicament d’administration :
A) Intra-vaginale ou intra-rectale ;
B) Oculaire ou pulmonaire ;
C) Intra-thécale ou intra-veineuse ;
D) Intra-musculaire ;
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses.

MERCIII ;)
Laura Auguste
Carabin No Life

Re: voie parenterale

Messagepar Illy_Billie » 14 Jan 2020, 15:08

Coucou <3

Dans les ronéos c'est vraiment pas du tout clair, mais je me base sur la réponse que le prof avait donné pour une question qui avait été posé concernant la définition d'une voie parentérale :

:glasses-nerdy: Concernant la réponse que le prof à donner : une voie parentérale est une voie qui permet au principe actif d'atteindre la circulation générale sans passer par le tractus digestif.
:arrow: Du coup on comprend mieux pourquoi les réponses A et B sont fausses : La voie intra-vaginale, la voie oculaire ou encore pulmonaire sont des voies qui restent surtout local, ton PA n'atteindra pas la circulation systémique. Ce sont ainsi des voies qui ne sont ni entérale, ni parentérale, mais tout simplement locale.

:glasses-nerdy: Pour la voie intra-rectale, c'est une voie qui est les deux, à la fois entérale et parentérale : Dans la mesure où cette voie shunt une partie du TD mais qu'elle fait partie du TD, elle sera considéré comme les deux. Après ne t'inquiète pas, le prof ne fera pas de qcms ambigüe dessus, il sait très bien que c'est une voie complexe qui est à la fois les deux.

:glasses-nerdy: En ce qui concerne maintenant la forme galénique : Le but du qcm d'était pas de piéger dessus mais de surtout voir si vous étiez capable de faire la différence entre les différentes types de voies d'administration. En fonction de ta voie d'administration, la mise en forme galénique ne sera pas toute à fait la même

Sache que cette partie du cours fait beaucoup débat, mais retiens cette version pour l'instant. Je vais mettre ma fiche à jour et je lui demanderai pour confirmer directement en cours. Mais normalement c'est cette version la à retenir

Est ce que c'est mieux pour toi?
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar Laura Auguste » 14 Jan 2020, 16:57

super ! on retient ça alors ;) merciii de ton aide :)
Laura Auguste
Carabin No Life

Messagepar Illy_Billie » 14 Jan 2020, 17:05

La fiche a aussi été mise a jour dans le centre de téléchargement !
Après on verra sa version de cette année et j'essayerai vraiment d'aller lui poser la question :)
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar Laura Auguste » 15 Jan 2020, 01:14

merciii :)
Laura Auguste
Carabin No Life

Messagepar lympho6mon B » 25 Mai 2020, 16:24

Laura, tu peux enlevé le résol stp ?

Du coup tu lui as posé la question ? Et tu dis que le prof ne piègera pas sur ça, mais ce qcm est un de l'annale 2018...?
Si tu ne lui as pasposé la question, est-ce possible de lui demander ? Car la correction officieuse dit ABCD...?

Edit :
J'ai finalement trouvé ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1651&t=143736&p=649958&hilit=parent%C3%A9rale+rectale#p649958 donc j'ai à peu près compris, mais vu qu'il y a bcp de qcm sur la voie rectale ou parentérale...pourrais tu lui demander la correction de ce qcm quand même stp ? :in-love:

Ça me permettrais un peu de voir comment le prof piège, si il voit très largement les choses ou pas un peu.
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Laura2.0 » 25 Mai 2020, 17:35

salut Simon c'est la même Laura j'ai dû changer de compte donc pas accès à l'ancien je ne peux donc pas le reouvrir fais un autre post et mets eventuellement le lien de ce post (dans ton nouveau post)
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar lympho6mon B » 25 Mai 2020, 17:45

Ça marche, c'est gentil de me le dire, je vais le faire de suite !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers QCM Annatuts & Annales