Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

corps érectiles

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

corps érectiles

Messagepar BloodyMary » 27 Mai 2020, 00:54

Salut !

Je ne visualise pas trop quel est le ligament qui réunit les 2 muscles ischiocaverneux (et sur quel schéma peut-on voir ça (item : Le ligament réunissant les deux muscles ischio-caverneux controlatéraux permet de chasser le sang des piliers du clitoris vers le gland, majorant ainsi l’intumescence)

De plus, je ne visualise pas non plus la concavité postérieure du bulbe vestibulaire ? j'aurais eu tendance à dire concavité interne (c'est faux du coup?), mais postérieure je ne vois pas ?

Merci bcp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: corps érectiles

Messagepar Sachacetabulum » 29 Mai 2020, 11:22

SALUUUUT ! :angel:

Je ne visualise pas trop quel est le ligament qui réunit les 2 muscles ischiocaverneux (et sur quel schéma peut-on voir ça (item : Le ligament réunissant les deux muscles ischio-caverneux controlatéraux permet de chasser le sang des piliers du clitoris vers le gland, majorant ainsi l’intumescence)

Diaphragme périnéal.png

Tu peux voir ce ligament au niveau de la légende 16. C'est une sorte de nappe ligamentaire, qui relie tous les muscles en cornet. Je ne saurais pas précisément te dire de quelle façon ce ligament fonctionne... Mais pour moi, lors de la contraction des muscles, ces ligaments sont mis en tension. Puisque les ligaments sont moins souples que les muscles, ils ne pourront pas "se distendre" si tu veux ; et ils vont exercer une pression sur les muscles qui se contractent.

Le sang contenu dans les muscles, sous l'effet de la compression, va donc se déplacer dans les endroits où il n'y a pas de compression : le gland du clitoris notamment. Ceci permettant ainsi son intumescence.

De plus, je ne visualise pas non plus la concavité postérieure du bulbe vestibulaire ? j'aurais eu tendance à dire concavité interne (c'est faux du coup?), mais postérieure je ne vois pas ?

Pour ça, c'est juste une question de point de vue. Déjà on ne peut pas dire concavité interne, ça n'a pas vraiment de valeur indicative sur la concavité de cet organe.

:arrow: La vulve chez la femme pubère, est dans un plan sagittal, elle est plutôt postérieure, entre les jambes si tu veux.

En regardant un petit peu les schémas, tu te rends compte que le bulbe vestibulaire a ses deux parties qui se rejoignent en avant, et qu'il est ouvert en arrière ; c'est une sorte de fer à cheval.

S'il est ouvert en arrière, on a donc une concavité postérieure. Mais imaginons une femme debout, tu imagines bien que le bulbe est disposé verticalement, il y a une partie, celle qui correspond à la jonction des deux parties droite et gauche, qui est au-dessus ; donc la partie en dessous, plus basse, c'est la partie ouverte de ton fer à cheval. On peut donc parler aussi de concavité inférieure.

C'est mieux comme ça ? :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: corps érectiles

Messagepar BloodyMary » 30 Mai 2020, 23:43

Super j'ai compris ! Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Périnée