SALUUUUT !
Je ne visualise pas trop quel est le ligament qui réunit les 2 muscles ischiocaverneux (et sur quel schéma peut-on voir ça (item : Le ligament réunissant les deux muscles ischio-caverneux controlatéraux permet de chasser le sang des piliers du clitoris vers le gland, majorant ainsi l’intumescence)
Tu peux voir ce ligament au niveau de la légende 16. C'est une sorte de nappe ligamentaire, qui relie tous les muscles en cornet. Je ne saurais pas précisément te dire de quelle façon ce ligament fonctionne... Mais pour moi, lors de la
contraction des muscles, ces ligaments sont
mis en tension. Puisque les ligaments sont moins souples que les muscles, ils ne pourront pas "se distendre" si tu veux ; et ils vont
exercer une pression sur les muscles qui se contractent.
Le sang contenu dans les muscles, sous l'effet de la compression, va donc se déplacer dans les endroits où il n'y a pas de compression : le gland du clitoris notamment. Ceci permettant ainsi son intumescence.
De plus, je ne visualise pas non plus la concavité postérieure du bulbe vestibulaire ? j'aurais eu tendance à dire concavité interne (c'est faux du coup?), mais postérieure je ne vois pas ?
Pour ça, c'est juste une question de point de vue. Déjà on ne peut pas dire
concavité interne, ça n'a pas vraiment de valeur indicative sur la concavité de cet organe.

La vulve chez la femme pubère, est dans un plan sagittal, elle est plutôt postérieure, entre les jambes si tu veux.
En regardant un petit peu les schémas, tu te rends compte que le bulbe vestibulaire a
ses deux parties qui se rejoignent en avant, et qu'il est
ouvert en arrière ; c'est une sorte de fer à cheval.
S'il est ouvert en arrière, on a donc une
concavité postérieure. Mais imaginons une femme debout, tu imagines bien que le bulbe est
disposé verticalement, il y a une partie, celle qui correspond à la jonction des deux parties droite et gauche, qui est
au-dessus ; donc la partie
en dessous, plus basse, c'est la partie ouverte de ton fer à cheval. On peut donc parler aussi de
concavité inférieure.
C'est mieux comme ça ?
Bonne journée