Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vulve frontale/sagittale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Vulve frontale/sagittale

Messagepar Mew » 29 Mai 2020, 10:24

Bonjour,

J'ai du mal à comprends la phrase suivante : "La vulve est frontale et antérieure chez la jeune femme et sagittale et postérieure chez la femme agée." Comment est-ce que ça se traduit physiquement parlant ? J'ai du mal à imaginer le changement d'axe..

Merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Vulve frontale/sagittale

Messagepar Elanine » 29 Mai 2020, 10:25

+1 j’ai du mal à visualiser le vulve dans un plan frontal
Merciii
Elanine
Apprenti Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 29 Mai 2020, 15:35

SALUUUUT ! :angel:

Oumi a écrit:Bonjour,

J'ai du mal à comprends la phrase suivante : "La vulve est frontale et antérieure chez la jeune femme et sagittale et postérieure chez la femme agée." Comment est-ce que ça se traduit physiquement parlant ? J'ai du mal à imaginer le changement d'axe..

Merci !

Alors en fait, c'est pas vraiment expliqué par le prof... Mais je vais essayer de vous le faire comprendre assez rapidement, parce que ce n'est pas vraiment un point du cours important.

:arrow: Chez la jeune fille, qui n'a pas encore fait sa puberté, la vulve est antérieure. C'est à dire que, grossièrement, chez une jeune femme debout, vous pouvez voir sa vulve. On dit qu'elle est dans un plan frontal, ou coronal parce que, si vous coupez cette jeune fille en deux, en passant par le plan frontal (ce sont des rappels d'anatomie générale ça), vous allez avoir, dans votre "tranche antérieure" de la jeune fille, la vulve dans sa totalité ; puisque celle ci est frontale, verticale, antérieure... Comme vous voulez.

:arrow: Chez la femme, donc après la puberté, certainement du fait de la croissance et de l'imprégnation hormonale (encore une fois, ce n'est pas dit dans le cours, ceci ne reste que pure hypothèse), vous allez avoir la vulve qui "passe entre les jambes". Chez cette femme, si vous l'observez debout, vous n'allez pas distinguer la vulve comme c'était le cas chez la femme jeune ; vous verrez certes, le mont du pubis, peut être la partie antérieure des grandes et petites lèvres (ce n'est pas constant, ça varie d'un individu à l'autre - il y a autant de pudendum qu'il y a de femme) ; dans ce cas, la vulve n'est plus dans un plan frontal, mais sagittal. Si vous coupez la patiente selon le plan sagittal, vous allez partager la vulve en deux ; elle est traversée par ce plan. Puisqu'elle descend, qu'elle passe entre les jambes, qu'elle n'est plus visible, on peut dire qu'elle est plus postérieure. Elle est donc sagittale, ou horizontale.

Est-ce que vous comprenez mieux maintenant ? :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mew » 29 Mai 2020, 15:48

Parfait merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Périnée