Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Budget hospitalier/ T2A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Budget hospitalier/ T2A

Messagepar Comacidose » 22 Mai 2020, 00:14

Coucou la SP!

je m'excuse d'avance si je suis dans la mauvaise section pour poster, mais comme ça concerne 2qcm+cours je ne savais pas trop

Par rapport au qcm18 du ccb5, l'item C était juste car du coup on pouvait tout de même parler de budget global hospitalier même si il avait été remplacé par la tarification à l'activité. (cf ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... al#p646671 )

en fait au ccb je l'avais compté faux car il me semblait m'être justement déjà faite piégée sur cette nuance

et en refaisant le DM fête du travail, je suis retombée sur ce qcm, c'est le qcm18 (sacré qcm18), or ici l'item C (encore cet item), est compté faux et justement car on ne parle plus de budget global annuel..

Ca me parait + logique de compter cet item faux vu que ça n'existe plus, mais du coup je suis perdue, quand est-ce qu'on peut parler de budget global? de tarification à l'activité?

Je crois qu'en fait j'ai pas vraiment compris.. est ce que tu pourrais m'expliquer cette notion/ la nuance s'il te plaiit?

merci d'avance :soldier:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Budget hospitalier/ T2A

Messagepar Erwinner » 29 Mai 2020, 16:10

Salut,
C'est la bonne section mdrr, ne t'inquiète pas
En fait, l'item est totalement juste, on ne peut pas dire qu'il est faux, cependant le budget global n'est plus le mode de financement des hôpitaux puisqu'il a été remplacé par la T2A en 2004, donc si tu vois un item "Concernant le financement des établissements de santé, les hôpitaux sont financés par un budget global annuel" c'est faux, c'est une tarification à l'activité pour rendre compte de l'activité de l'hôpital
Dans le QCM du CCB, l'énoncé traitait des mesures d'offre sur la maîtrise des dépenses, donc il n'était pas question d'un financement actuel des hôpitaux, je ne sais pas si tu saisis mieux la nuance, si ce n'est pas le cas manifeste-toi
Lâche un résolu si c'est bon et courage pour la suite
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Comacidose » 29 Mai 2020, 21:01

Re! merci pour ta réponse!

Je vois mieux du coup et je capte la nuance par rapport au DM, mais j'ai toujours du mal..

Je sais qu'il est dans le cours, mais je ne comprends pas comment on peut dire:
Le budget global hospitalier a pour objectif de mieux allouer les ressources et accroître l’efficience

Alors qu'il n'existe plus? même si ce n'est plus le financement actuel des hôpitaux, comment on peut dire que ca reste une mesure sur l'offre?
Dans le cours je croyais plutôt que désormais c'était la T2A qui constituait une mesure sur l'offre, et qui permettait d'accroître l'efficience etc?

ou alors est ce qu'on dit que le budget global hospitalier est une mesure sur l'offre car il permettait déjà de mieux allouer les ressources et accroître l’efficience, et qu'il ajuste été remplacé mais qu'au final les objectifs restent les mêmes? mais du coup qu'est ce qui change entre les 2?

merci d'avance!
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Erwinner » 31 Mai 2020, 18:15

Salut,
En fait, si tu veux, le budget global annuel est le point de départ d'une réforme sur la tarification, puisque concernant le financement des hôpitaux, avant il y avait un prix de journée, c'est pour cela que l'item est vrai
La dotation globale annuelle reste tout de même une mesure sur l'offre bien qu'elle ne soit plus actuelle pour le financement des hôpitaux
Je te laisse le lien vers une question similaire : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... x+de+journée#p646705 en espérant que ça pourra t'aider plus
Ce qui change entre le financement global annuel et la T2A relève de l'activité de l'hôpital, l'innovation, les missions d'intérêt général, ... (je vais t'épargner le reste vu que cela n'est pas au programme mdrr)
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Comacidose » 31 Mai 2020, 21:22

yesss ok merci beaucoup j'ai compris où tu voulais en venir! merci bien:)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Staccini