Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

triangle de tillaux q15 annales 2011

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

triangle de tillaux q15 annales 2011

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 10:26

Salut :D

QCM 15 : À propos des muscles de la nuque qui recouvrent la charnière occipito-vertébrale et à propos du triangle de Tillaux (trigone vertébral), on peut dire que :

A) Le rameau postérieur du deuxième nerf spinal cervical est plus mince que le rameau antérieur ok

B) L'artère vertébrale apparaît au fond du triangle de Tillaux ou trigone vertébral ok

C) Le rameau postérieur du deuxième nerf cervical passe dessous le muscle oblique inférieur de la tête (grand oblique) puis ensuite a un trajet ascendant -> sur le schema on voit qu'il passe au dessus, de plus ou Est-ce qu'on dit que le muscle oblique inférieur de la tête = grand oblique

D) Les rameaux postérieurs des premier et deuxième nerfs spinaux cervicaux passent en arrière du triangle de Tillaux, on ne dit pas qu'il passe en arrière..ni dans le texte ni dans les schémas..

E) Le muscle oblique supérieur de la tête (petit oblique) forme le côté supéro- latéral du triangle de Tillaux
muscle oblique supérieur de la tête = petit oblique, pour moi les MO SUP sont plus grand contrairement au MO inf.. les bonnes réponses sont BCDE.
BatBouut
Super Carabin

Re: triangle de tillaux q15 annales 2011

Messagepar Lan Baobab » 04 Mai 2020, 19:57

Coucou !

Alors oui :
- oblique inf -> grand oblique
- oblique sup -> petit oblique

Mais ne t'inquiète pas ça fait déjà trèèèès longtemps qu'il ne le précise plus, ça ne risque pas de tomber au CC ^^ (même moi je le savais pas haha, j'ai dû vérif sur internet)

C1 passe bien en AR du triangle de Tillaux, il est assez inconstant, il va d'ailleurs innerver les muscles de cette région (il l'a dit à l'oral cette année, mais ne l'a pas dessiné)

Le rameau post de C2 passe bien sous le muscle oblique inf, cette année il ne l'a pas représenté, mais tu peux bien le voir sur la fiche tut INNERVATION ;)

J'espère que c'est bien clair pour toi, bisous <3
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 20 Mai 2020, 10:15

pour la C1 c'est bon merci <3

" Le rameau post de C2 passe bien sous le muscle oblique inf, cette année il ne l'a pas représenté, mais tu peux bien le voir sur la fiche tut INNERVATION ;) " c'est le 1er schema de la page 2 c'est ça ?
parce que c'est quasi le meme schema.. quand tu dit qu'il passe SOUS le muscle, tu veux dire niveau hauteur il passe en dessous puis monte c'est ça ?

parce que par sous j'avais compris qu'il passe en profondeur du muscle, il rentre à l'intérieur puis monte, mais je l'ai mis faux parce que je me suis dit que ce nerf reste en superficie.. @ @ :(

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

mercii encore <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Lan Baobab » 31 Mai 2020, 18:43

Re ! (désolée pour le temps d'attente)

Alors pour moi le rameau post de C2 passe sous l'oblique inférieur à son origine, puis fait une boucle pour suive un trajet ascendant (je te l'accorde, c'est un peu ambigü comme item...). Mais comme tu as pu le voir il n'y avait qu'UNE SEULE réponse fausse possible, donc je pencherait plutôt pour l'item A, info qu'il a dit très clairement en cours, que pour la réponse C aha ;)

J'espère que c'est bien clair pour toi ^^
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 01 Juin 2020, 07:17

D’accord ! Merci c’est bon pour moi <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM Annales