Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2016 qcm 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2016 qcm 6

Messagepar BatBouut » 28 Avr 2020, 18:08

saluuut :D

roneo :
➢ La partie antérieure de la vulve/du pudendum est innervée par les rameaux antérieurs du premier et du deuxième nerfs spinaux lombaires. Ce sont les nerfs ilio-hypogastrique (L1) et génito- fémoral (L2).
➢ La partie postérieure de la vulve est innervée par le nerf pudendal. Ce nerf va donner, à partir de la tubérosité ischiatique en projection, des rameaux nerveux qui vont innerver pratiquement tout le reste du périnée. Ce nerf provient essentiellement de S2, S3 et S4 +++
➢ La marge de l’anus est innervée par le nerf rectal inférieur, qui peut se présenter soit comme un rameau du nerf pudendal, soit comme un rameau issu du plexus sacré. Il provient de S4.

item C qcm 6 :
le nerf dorsal du clitoris provient du rameau anterieur du deuxieme nerf lombal ( lombaire ), pour moi c'est vrai mais la correction officieuse dit que c'est le nerf pudendal qui fait ça @@

je ne comprend pas :oops: Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

merciii d'avance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: Annales 2016 qcm 6

Messagepar Sachacetabulum » 29 Avr 2020, 10:05

SALUUUUT ! :angel:

BatBouut a écrit:saluuut :D

roneo :
➢ La partie antérieure de la vulve/du pudendum est innervée par les rameaux antérieurs du premier et du deuxième nerfs spinaux lombaires. Ce sont les nerfs ilio-hypogastrique (L1) et génito- fémoral (L2).
➢ La partie postérieure de la vulve est innervée par le nerf pudendal. Ce nerf va donner, à partir de la tubérosité ischiatique en projection, des rameaux nerveux qui vont innerver pratiquement tout le reste du périnée. Ce nerf provient essentiellement de S2, S3 et S4 +++
➢ La marge de l’anus est innervée par le nerf rectal inférieur, qui peut se présenter soit comme un rameau du nerf pudendal, soit comme un rameau issu du plexus sacré. Il provient de S4.

item C qcm 6 :
le nerf dorsal du clitoris provient du rameau anterieur du deuxieme nerf lombal ( lombaire ), pour moi c'est vrai mais la correction officieuse dit que c'est le nerf pudendal qui fait ça @@

je ne comprend pas :oops: Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

merciii d'avance :coeur:

Alors oui, la correction officieuse dit bien vrai :wink2:

:arrow: Comme c'est écrit dans la première ronéo, le nerf pudendal donne deux nerfs : le nerf périnéal, ainsi que le nerf dorsal du clitoris ; celui dont ton item parle !!

:arrow: C'est donc pour ça que l'on peut compter faux l'item, pour la justification énoncée ci-dessus.

:arrow: Pour ce qui est des nerfs ilio-hypogastrique (L1) et génito-fémoral (L2), ils innervent certes, la partie antérieure du pudendum, mais ceci ne correspond pas forcément au clitoris ; mais plutôt, au mont du pudendum, ainsi qu'aux grandes lèvres, entre autres choses.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

A très vite <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 15:45

ouiii merci <3 :D
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 21 Mai 2020, 14:24

Bonjour, on est d’accord que :
périnée cutané = vulve (pudendum ) + marge de l’anus ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 01 Juin 2020, 07:24

+1
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 01 Juin 2020, 10:00

Désolé je n'avais pas vu ton message.

Oui en gros c'est ça ! Tu as la vulve qui correspond au triangle antérieur ; et le triangle postérieur, qui comprend l'anus et sa marge anale ! Il doit quand même y avoir d'autres éléments cutanés autour de la marge anale, mais ce n'est pas détaillé par le professeur, donc ne te prends pas la tête avec ça !

C'est bon pour toi ? :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 01 Juin 2020, 10:23

Ouii merci <3
Y’a pas de soucis ;) :D
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM Annales