Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mésusage et Erreur médicamenteuse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mésusage et Erreur médicamenteuse

Messagepar Marinalgies » 01 Juin 2020, 09:56

Salut :)

Je sais que ce sujet a déjà été abordé, j'ai trouvé plein d'éléments sur le forum mais c'est toujours pas très clair pour moi donc si c'est possible d'avoir un récap entre les cours du professeur Fournier, Rocher et Drici ça m'aiderait bien !

Ce que j'ai retenu de l'ensemble des éléments que j'ai trouvé est que ce qui différencie le mésusage de l'erreur médicamenteuse est l'intentionnalité de la prescription, mais pour autant il y a un cas que je ne suis pas sure de saisir : Lorsqu'on prescrit volontairement un médicament qui se trouve inadapté à un patient en raison d'une pathologie sous-jacente (insuffisante rénale ou hépatique) ou d'une grossesse qu'on ignore car non diagnostiqués, est-ce une erreur ou un mésusage ?

D'après son diapo, le Pr Fournier considère que le défaut d'information conduit au mésusage alors que d'après celui du Pr Rocher, prescrire en ignorant des éléments non diagnostiqués comme ne pas adapter la posologie d'un insuffisant rénal est une erreur (ce qui me parait plus sensé).

De plus, j'ai trouvé un exemple d'un tuteur sur le forum qui disait que si un médecin prescrivait des atb en traitement d'une angine virale parce qu'il a oublié que ça ne fonctionnait pas dans cette indication (défaut de connaissances) et bien c'était du mésusage pour le pr Fournier, ce qui me met le doute ! https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... t=angine+mésusage#p635982

Qu'est-ce qu'il faut retenir ? Où est la limite entre mésusage et erreur ?

Merci d'avance pour votre aide :coeur:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Retourner vers Discordances entre professeurs