Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

processus epineux= lame transverse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

processus epineux= lame transverse

Messagepar Claire.barussias » 28 Mai 2020, 08:21

hello, je ne comprends pas p.19 on nous parle d'une lame aplatie transversalement presentant une arrete superieure et une arrete inf oblique versle bas et l'arriere puis apres on nous parle du processus epineux qui arrive au bords inf de la vertebre soujacente, la lame dont on parle fait reférence au processesus epineux du coup peut on dire lame transverse = processus epineux? ils sont synoymes?? @@
merci d'avance <3
Claire.barussias
Carabin Geek

Re: processus epineux= lame transverse

Messagepar Mamie Louise » 30 Mai 2020, 17:46

Coucou !

Je pense que tu fais référence à cette partie et c'est vrai que le paragraphe n'est pas super super clair :
"L’arc neural est fermé en arrière par la lame postérieure de la vertèbre (lors d’une laminectomie le chirurgien enlève cette lame composé de 2 hémilames droites et gauches). Cette lame est prolongée par le processus épineux . C’est une lame aplatie transversalement présentant une arrête supérieure et inférieure et dans son ensemble très oblique vers le bas et l’arrière. La pointe du processus épineux arrive au niveau du bord inférieur de la vertèbre sous-jacente."

--> L’arc neural est fermé en arrière par la lame postérieure de la vertèbre (lors d’une laminectomie le chirurgien enlève cette lame composé de 2 hémilames droites et gauches). La lame dont on parle ici n'a rien a voir avec le processus épineux, cette lame = la partie qui ferme l'arc neural (mais je pense que tu avais compris).

--> Cette lame est prolongée par le processus épineux : le processus épineux est bien différent, il prolonge l'arc neural.

--> C’est une lame aplatie transversalement présentant une arrête supérieure et inférieure et dans son ensemble très oblique vers le bas et l’arrière. La pointe du processus épineux arrive au niveau du bord inférieur de la vertèbre sous-jacente. : là pour le coup c'est bien le processus épineux qui est qualifié de lame aplatie ! En effet, c'est une saillie / une lame osseuse qui est aplaie dans le sens transversal.

DONC on peut bien dire que le processus épineux est une lame APLATIE transversalement mais ça n'est pas une lame transverse. Elle se dirige vers le bas et l'arrière et n'a rien a voir avec les processus tranverses.
Si un item dit (ce qui n'arrivera pas) : "le processus épineux est une lame transverse" je le compterais faut, mais encore une fois c'est beaucoup trop ambigu, pas de panique.

J'espère que c'est bon pour toi,

Bonne soirée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: processus epineux= lame transverse

Messagepar Claire.barussias » 01 Juin 2020, 15:55

oui merci , bonne journée
Claire.barussias
Carabin Geek

Retourner vers Ostéologie du tronc