SALUUUUT !
elenamarie a écrit:Saluut
Je ne comprends pas cet item du qcm 14 de 2016:
D) La base du ligament large forme le paramètre et contient l'aileron latéral ou ligament cardinal de la lame SRGPcompté vrai
la lame SRGP et le ligament large ne sont pas deux choses distinctes non en continuité ? j'avoue être passée à côté de quelque chose
merci d'avance

Je comprends ta confusion, mais l'item est bel et bien vrai ! Je vais essayer de t'expliquer ça.

Tu es d'accord avec moi pour dire que
le paramètre constitue la base du ligament large. C'est cette formation triangulaire élargie, à la partie basse et latérale de l'utérus, circonscrite en avant et en arrière par le péritoine pariétal déposé sur l'utérus.

Tu sais aussi quel le ligament cardinal de l'utérus part de la partie latérale du corps de l'utérus, pour rejoindre la paroi du petit bassin, en latéral aussi.
En fait, on dit que
le paramètre contient le ligament cardinal parce que le point d'attache de ce ligament sur l'utérus se fait justement au niveau de la partie basse et latérale de l'organe, à l'endroit où l'utérus n'est pas péritonisé, donc au niveau du
paramètre ! Tu peux le voir sur ce schéma :

- LIG LARGE RAPPORTS.png (34.08 Kio) Vu 299 fois
A ce niveau là, la partie de la LSRGP que tu vois c'est le ligament cardinal ! Et c'est pour ça qu'on dit que le ligament large contient ce ligament : parce que c'est à ce niveau là que le ligament émane de l'utérus !
Tu comprends ce que je veux dire ?
Bonne journée