Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2015/2016 qcm 14 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2015/2016 qcm 14 item D

Messagepar elenamarie » 01 Juin 2020, 17:33

Saluut :D

Je ne comprends pas cet item du qcm 14 de 2016:
D) La base du ligament large forme le paramètre et contient l'aileron latéral ou ligament cardinal de la lame SRGP
compté vrai

la lame SRGP et le ligament large ne sont pas deux choses distinctes non en continuité ? j'avoue être passée à côté de quelque chose :lol:

merci d'avance <3
elenamarie
Carabin Geek

Re: Annales 2015/2016 qcm 14 item D

Messagepar Sachacetabulum » 02 Juin 2020, 14:56

SALUUUUT ! :angel:

elenamarie a écrit:Saluut :D

Je ne comprends pas cet item du qcm 14 de 2016:
D) La base du ligament large forme le paramètre et contient l'aileron latéral ou ligament cardinal de la lame SRGP
compté vrai

la lame SRGP et le ligament large ne sont pas deux choses distinctes non en continuité ? j'avoue être passée à côté de quelque chose :lol:

merci d'avance <3

Je comprends ta confusion, mais l'item est bel et bien vrai ! Je vais essayer de t'expliquer ça.

:arrow: Tu es d'accord avec moi pour dire que le paramètre constitue la base du ligament large. C'est cette formation triangulaire élargie, à la partie basse et latérale de l'utérus, circonscrite en avant et en arrière par le péritoine pariétal déposé sur l'utérus.

:arrow: Tu sais aussi quel le ligament cardinal de l'utérus part de la partie latérale du corps de l'utérus, pour rejoindre la paroi du petit bassin, en latéral aussi.

En fait, on dit que le paramètre contient le ligament cardinal parce que le point d'attache de ce ligament sur l'utérus se fait justement au niveau de la partie basse et latérale de l'organe, à l'endroit où l'utérus n'est pas péritonisé, donc au niveau du paramètre ! Tu peux le voir sur ce schéma :

LIG LARGE RAPPORTS.png
LIG LARGE RAPPORTS.png (34.08 Kio) Vu 299 fois

A ce niveau là, la partie de la LSRGP que tu vois c'est le ligament cardinal ! Et c'est pour ça qu'on dit que le ligament large contient ce ligament : parce que c'est à ce niveau là que le ligament émane de l'utérus !

Tu comprends ce que je veux dire ? :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales 2015/2016 qcm 14 item D

Messagepar elenamarie » 02 Juin 2020, 15:19

comme toujours une réponse au top, merci beaucoup c'est très clair !! (ue9>>) :desire:
elenamarie
Carabin Geek

Retourner vers QCM Annales