Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM PRE CCB QCM 24

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM PRE CCB QCM 24

Messagepar Rey_Bacterio » 01 Juin 2020, 23:11

Salut à propos de ce QCM
QCM 24 : A propos de l’élimination d’un médicament de l’organisme, donnez-la ou les proposition(s) vraie(s) :
A) Les principaux organes de l’élimination sont les reins et foie
B) La demi-vie d’un médicament (un des paramètres de l’élimination) correspond à la moitié de sa durée de vie, important pour déterminer le rythme d’administration
C) Concernant l’élimination hépatique, un coefficient d’extraction E > 7 signifie que la clairance hépatique ne dépendra que du débit
D) Dans l’élimination rénal, la filtration glomérulaire est une étape obligatoire pout tout médicament si sa taille est suffisamment petite
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

La C est comptée juste mais je me pose une question, est ce que le coefficient d'extraction peut être supérieur à 1 ???
Je pensais qu'il était compris entre 0 et 1! Donc quand j'ai vu 7 je l'ai compté direct faux, est ce que vous pouvez m'éclairer svp
Merci d'avance ;)
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: DM PRE CCB QCM 24

Messagepar Sakura12 » 02 Juin 2020, 20:34

+1 salut, pourriez-vous également expliquer pourquoi cela signifie que la clairance hépatique ne dépendra que du débit
Sakura12
Carabin No Life

Messagepar Rey_Bacterio » 02 Juin 2020, 22:51

C'est dans le cours sur pharmacocinétique 2 je crois,
si le coef d'extraction hepatique<0,3 c'est:
-Débit INdépendant
-dépend de la clairance intrinsèque et de la fraction libre

Si E>0,7 c'est débit dépendant uniquement,
jettes y un coup d'oeil à ce tableau, je vais pas te mentir que j'ai vraiment cherché à comprendre j'ai juste appris le tableau c'est un peu chiant... en tout cas jsp si tu parlais de ça mais si ça peut t'aider
Dernière édition par Rey_Bacterio le 02 Juin 2020, 23:56, édité 1 fois.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Sakura12 » 02 Juin 2020, 23:40

Merci t'es un bon
Sakura12
Carabin No Life

Messagepar Rey_Bacterio » 04 Juin 2020, 18:09

je t'en prie
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Retourner vers QCM DM