Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

émotions/sentiments

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

émotions/sentiments

Messagepar Laauraa.stvs » 02 Juin 2020, 11:27

Coucouu,
p10 de la ronéo: "L'inconscient contient des représentations conscientes refoulées car intolérables, interdites par l'éducation. Ce sont les EMOTIONS, les sentiments, des affects, chargés d'énergie.++"
Ce qui me gène c'est que plus tôt dans le cours, on insiste sur le fait que le psychisme soit composé de sentiments (profonds) et non d"émotions (qui sont superficielles) ...hors l'inconscient c'est bien une instance profondément enfouie dans notre psychisme... donc je ne comprends pas ce que viennent faire les émotions ici :question:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: émotions/sentiments

Messagepar Dr.Chopper » 03 Juin 2020, 15:36

+1 après on ne parle pas à proprement parler de l'inconscient mais des "représentations conscientes" au sein de l'inconscient mais c'est vrai que j'aimerai une explication
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar NucLÉAire » 09 Juin 2020, 15:55

Salut !

Alors effectivement l'inconscient contient les sentiments qui sont donc profonds et non pas les émotions.

Cependant, comme dit Dr Chopper, au niveau du conscient, il y aura des émotions et des sentiments qui seront transformés en représentations et refoulés dans l'inconscient. Ce sont donc bien les représentations de ces émotions qui sont dans l'inconscient et non pas ces émotions directement... ce qui n'est donc pas contradictoire avec le début du cours !

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour la dernière ligne droit ! :wink2:
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar Laauraa.stvs » 10 Juin 2020, 06:33

Ah d'accord je comprends, j'avais pas fait le lien avec la phrase d'avant....merci!!
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Quatre principes de la psychanalyse