Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DPNI fragmentation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DPNI fragmentation

Messagepar Victoria Grinda » 31 Mai 2020, 16:46

Salut! petite question chiante sorry d'avance juste par rapport au degré de précision que pourrait attendre la prof au concours, les étapes du DPNI sont les même que ceux du NGS sauf la fragmentation (vu que l'ADN est déjà fragmenté) , du coup je voulais savoir si la prof pouvait faire un piège du type "le DPNI suit rigoureusement les étapes du NGS", ou bien "les étapes du DPNI sont les mêmes que celles du NGS"
Je pense que si la prof le fait tomber c'est surtout pour l'aspect quantitatif quand on compte les chromosomes mais sait-on jamais
Merci d'avance! :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Re: DPNI fragmentation

Messagepar AnNévrisme » 03 Juin 2020, 16:24

Coucou :)

Alors, pour
Les étapes du DPNI sont les mêmes que celle de la NGS
j'aurais mis vrai je pense.
Car par cet énoncé la prof voudrait juste savoir si vous avez compris que le DPNI utilisait la NGS (ce qui pourrait être je pense du niveau de ses exigences :) ). Après dans la précision des étapes la prof n'a pas du tout l'air de vous attendre dessus étant donné qu'elle avait déjà commenté un QCM qu'on lui avait propose et dans lequel on détaillait les étapes de la préparation des échantillons : elle avait dit que les étapes étaient certes correctes mais qu qu'elle en attendait pas tant de vous ! Donc item trop dur

Pour la première formulation j'aurais hésité en effet car le "rigoureusement" est hyper tendancieux et j'aurais mis faux en pensant qu'elle pouvait parler de la fragmentation.
Cependant ça m'étonnerait qu'elle fasse quelque chose comme ça car la prof veut éviter toute ambiguïté ++ : si elle met "rigoureusement" soit c'est un truc complètement faux qu'elle a bien précise en cours du style "l'extraction de l'ADN est rigoureusement la même que celle de l'ARN" ou au contraire complétement juste du style "la PCR classique et la PCR en temps réel comprenne rigoureusement les mêmes étapes". Si tu regardes les annales elle l'emploi pas si souvent ce mot "rigoureusement" :wink2:

Si tu souhaites avoir l'avis de la prof n'hésites pas à place ton post en question à la prof on devrait pas tarder à lui envoyer un mail !
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: DPNI fragmentation

Messagepar Victoria Grinda » 03 Juin 2020, 17:17

Oki je vais faire un copier collé histoire d'avoir d'être sûre mais merci bcp ta réponse est top! :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Retourner vers Cours