Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

carte de restriction insert muté

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

carte de restriction insert muté

Messagepar BloodyMary » 30 Mai 2020, 02:01

Salut !

je me demandais si c'était possible que la prof fasse tomber un item, à propos d'une carte de restriction et d'une migration électrophorétique, du type :
"telle piste peut correspondre au résultat obtenu après digestion d'un plasmide contenant un insert muté"

disons que sur la piste on a 1 fragment qui fasse la taille du plasmide avec insert (admettons qu'il n'a pas été digéré par l'enzyme proposée car elle n'a aucun site de restriction au niveau du plasmide)

et sachant qu'il n'y a aucun site de restriction sur l'insert, qu'il soit muté ou non, est ce que ce serait à compter juste un tel item ? Dans le sens ou, en soi, l'insert est possiblement muté et on en sait rien, on ne peut pas l'affirmer ?

J'espère que c'est compréhensible

Merci bcp !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: carte de restriction insert muté

Messagepar AnNévrisme » 03 Juin 2020, 19:36

Coucou :)

Je vois ce que tu veux dire, mais ne t'en fais pas je pense pas que la prof trouvé pertinent de vous faire ça
Et si c'est le cas elle mettra un item du style "on ne peut pas conclure sur le fait que l'insert soit muté ou non"
L'année dernière elle avait déjà fait un item comme ça : il n'y avait pas de fragment dans 2 pistes et elle avait justement proposé le fait qu'on ne pouvait pas répondre car on avait pas de fragments dans ses pistes (en fait on pouvait répondre et le fait de ne pas avoir de fragment était normal sur ce QCM cf. QCM 7 du concours de l'année dernière)

Donc ne t'en fais pas au pire tu mettras "tout est faux" mais je pense que si elle fait sciemment celà elle proposera un item comme je l'ai mis au dessus --> en aucun cas tu comptes juste le fait qu'il soit muté au bénéfice du doute !!

C'est ok pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: carte de restriction insert muté

Messagepar BloodyMary » 03 Juin 2020, 20:04

C'est parfait, merci <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours