Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

prestations sociales fiscalité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

prestations sociales fiscalité

Messagepar lea63103 » 02 Juin 2020, 20:43

salut! On dit que la fiscalité va permettre le financement des prestations sociales, ainsi que la dépense de certains régimes d'assurance sociale. Pourtant il y a eu un item au cc disant que la fiscalité était dévolue au financement des dépenses de solidarité, compté faux. Or si j'ai bien compris, l'exclusion sociale/la pauvreté fait partie des prestations sociales, donc seraient financées par la fiscalité non ?
je crains d'avoir raté un truc
merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: prestations sociales fiscalité

Messagepar Erwinner » 02 Juin 2020, 23:59

Salut,
Alors oui parmi les comptes de la protection sociale, on y distingue les prestations destinées à la précarité, l'exclusion sociale et les dépenses de solidarité, sauf que celles-ci sont financées par l'État (diapositive 26 du cours)
Je te fais un petit récap :
- Les cotisations vont permettre de financer les régimes 1) d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, 2) d’assurance vieillesse, 3) d’assurance veuvage, 4) d’accidents du travail, elle assure donc une part prépondérante dans le financement (63% pour être précis)
- La fiscalité quant à elle, sont affectées au financement des prestations sociales ou au financement des dépenses spécifiques de certains régimes d’assurances sociales (qu'il ne détaille visiblement pas), elle constitue un financement à la hauteur de 25% environ
- L'État va entrer en jeu pour les dépenses de solidarité, de précarité, ... pour les plus démunis (je t'en réfère à la diapositive 7 où tu peux constater que l'aide de l'État apporte une aide aux plus démunis)
Attention, la fiscalité donc tes impôts ne financent pas l'Assurance maladie (pas un piège à ton niveau rassure-toi, mais c'est revu en P2 ne t'inquiète pas)
Donc l'item est bien faux
C'est mieux pour toi ?
Lâche un résolu si c'est bon et courage
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 03 Juin 2020, 06:22

salut!

du coup je suis un peu perdue.. Tu dis bien que la fiscalité/les impôts financent les prestations sociales, mais que ça ne finance pas l'assurance maladie. Mais les prestations sociales sont effectuées par l'assurance maladie/sécurité sociale non ?
désolée d'insister
merci
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 03 Juin 2020, 22:17

Certaines prestations sociales comme la maladie sont financées par les cotisations, d'autres comme les dépenses de solidarité par l'État et d'autres que le prof ne cite pas, je n'ai pas trop eu de résultats à ce sujet, mais considère que c'est pas au programme de cette année, sont financées par la fiscalité (ITAF)
C'est mieux pour toi ?
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Retourner vers Staccini