Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2019, proteine de fusion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2019, proteine de fusion

Messagepar SnDrPnHr_ » 05 Juin 2020, 08:55

Hello,

Je comprends pas les items C et D, la bonne réponse c’est la D. Mais même avec la correction détaillé je comprends pas : Tag en N term -> étiquette et 5´ de l’ADNc = ADNc en 3’ de l’étiquette.
Pour moi, vu qu’on insère le tag en NH2, on insère en 5’.
Si vous pouviez m’éclairer svp

QCM 1 : Pour réaliser une protéine de fusion, avec une étiquette (Tag) en NH2-Terminal, à partir d’un ADN complémentaire codant pour la protéine X …
A) L’ADN complémentaire codant pour la protéine X doit posséder son propre ATG et son propre Stop
B) L’ADN complémentaire codant pour la protéine X ne doit pas posséder son propre ATG mais doit posséder son propre Stop
C) L’ADN complémentaire codant pour la protéine X doit être inséré en 5’ de l’étiquette
D) L’ADN complémentaire codant pour la protéine X doit être inséré en 3’ de l’étiquette
E) La traduction débutera à l’ATG de l’étiquette et se terminera au codon Stop de l’ADN complémentaire codant pour la protéine X

Merci beaucoup 😊
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Annatut 2019, proteine de fusion

Messagepar AnNévrisme » 08 Juin 2020, 14:21

Coucou alors si je peux me permettre la B aussi est juste (confirmation de nos vieux ) :)

Pour ce qui est de la D si on schématise on a :

5'-Tag-3' ----- 5' -ACGT....- 3'

On voit bien que l'ADN complémentaire representé ici par ACGT ... doit bien être fixé par son extrémité 5' à l'extrémité 3' de l'étiquette

Attention ici l'item te parle bien de l'extrémité 3' de l'étiquette

C'est ok? :wink2:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 08 Juin 2020, 15:50

Ah d’accord j’avais mal compris l’item !
Du coup si j’ai bien compris, on place notre étiquette en NH2 donc ce sera en 5’ de la protéine X, on synthétise ensuite notre ADNc et du coup l’ADNc se retrouve fixé en 3´ de l’étiquette, c’est bien ça ?

Merci !
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar AnNévrisme » 09 Juin 2020, 12:51

Je ne sais pas si j'ai correctement compris ton récap mais je crois que c'est pas vraiment ça :

On prend notre ADN complémentaire on fixe à son extrémité 3' un tag avec codon start

5'-ACTG...-3' --- 5' Tag + codon start 3'

La cellule transcrit puis traduit cet ADNc + tag

On obtient :

3'Protéine5'-----3'Tag5'

On obtient alors une protéine de fusion avec tag en 5' (soit extrémité N terminal tel que demandé dans l'énoncé)

C'est ok ? :)
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 09 Juin 2020, 15:40

Je crois que j’ai toujours pas compris ... @@

L’étiquette on l’ajoute à quoi en fait ? A l’ADNc ou à la protéine ?
De ce qui est écrit dans la ronéo je comprends qu’on ajoute les tag à une protéine ce qui ensuite donne une protéine de fusion. Mais avec ce que tu m’expliques dans tes posts, je comprends qu’on ajoute les tag à un ADNc...
Et est ce que protéine X = protéine de fusion ?
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar AnNévrisme » 10 Juin 2020, 19:37

En fait on l'ajoute a l'ADNc pour qu'elle soit traduite et donc intégré naturellement à la protéine quand il y'aura traduction :)

Donc on ajoute je tag à l'ADNc (vois ça vraiment comme une etiquette) et l'étiquette va subir transcription et traduction comme l'ADNc et donc on obtiendra à la fin une proteine+ l'étiquette qui a suivi = protéine de fusion

C'est plus clair ? :)
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 10 Juin 2020, 21:19

Ah oui d’accord, Je prenais le problème à l’envers mais c’est tout logique en fait !
Merci beaucoup ! 😘😘
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers QCM