Salut !
Je vous remets la question : Les étudiants se demandent s'ils doivent, en QCM, prendre en compte les exceptions du cours.

En effet, en 2017-2018, par rapport à l'item "
toute personne malade a la liberté de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge", vous aviez répondu qu'en toute rigueur, il fallait mentionner les limitations vues en cours (ce qui rendrait donc l'item tel quel
faux).

Est-ce parce-que l'énoncé inclut chaque patient (de par la mention "toute personne"), ou bien l'item "
un patient a la liberté de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge" serait également à compter comme
faux (toujours à cause des exceptions développées en cours) ?

Idem, l'item "
le patient est le seul destinataire de l’information" serait, à priori, à compter comme vrai.
Cependant, vous citez des cas particuliers (enfants et majeurs protégés).
L'item, tel quel, serait-il donc bien juste, ou faut-il préciser "
hors exceptions" pour le compter comme vrai ?
Ainsi que sa réponse : Pour les 2 premiers cas cités dans votre mail, vous avez raison. 
Il parle donc de : "
toute personne malade a la liberté de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge", compter comme
FAUX 
Ainsi que de : "
un patient a la liberté de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge", à compter comme
FAUX (on ne précise pas les exceptions). Je suis dac ici c'est pas très clair mais je pense qu'il a du lire de travers et voir le mot "faux" mdrr.
Le fait qu'il précise que le dernier item est faux confirme qu'il pense que celui-ci l'est également (c'est le même principe, il manque les
exceptions),
voir dernier point.Pour le 3ème, relatif à l’information du patient, il faut effectivement préciser ‘’hors exceptions’’. 
Donc ici l'item : "
le patient est le seul destinataire de l’information" est à compter comme
FAUX étant donné qu'on ne précise pas "
hors exceptions".
Courage à vous vous êtes bientôt libres hehe