Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2014 QCM 15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

2014 QCM 15

Messagepar BloodyMary » 04 Juin 2020, 18:57

Salut

à propos de ce qcm : "l'ovaire est le seul organe nn péritonisé dans la CP car les oviductes et l'utérus sont péritonites et sont en situation sous-péritonéale"

pourtant l'utérus est PARTIELLEMENT péritonisé

on doit quand meme compter juste "l'utérus est péritonisé et sous-péritonéal" ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: 2014 QCM 15

Messagepar BloodyMary » 04 Juin 2020, 22:17

pareil pour la trompe du coup qui est péritonisée sauf au niveau de son ostium ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 08 Juin 2020, 10:13

Je pense qu'il faut compter ça juste Marie car il n'est pas dit totalement, en revanche je mettrais A et non B, j'aimerais votre avis aussi sur ça, car comme l'uterus et la trompe sont pértonéisés, l'ovaire et le seul éléments non péritonéisés non ?

Par là je veux dire que l'ovaire n'est pas non péritonéisé grâce à la 2e phrase mais le seul oui.
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 08 Juin 2020, 10:21

SALUUUUT ! :angel:

Je réponds pour ma co-tut', elle confirmera ma version si c'est bien la bonne.

mariemelia a écrit:Salut

à propos de ce qcm : "l'ovaire est le seul organe nn péritonisé dans la CP car les oviductes et l'utérus sont péritonites et sont en situation sous-péritonéale"

pourtant l'utérus est PARTIELLEMENT péritonisé

on doit quand meme compter juste "l'utérus est péritonisé et sous-péritonéal" ?

Merci !

Oui c'est à compter juste ! Puisque effectivement, comme l'a dit Simon, même si l'utérus n'est pas entièrement péritonisé (il ne l'est pas sur ses parties latérales), il présente bien une partie péritonisée ! Après, si l'item avait été :

L'utérus est totalement péritonisé et sous-péritonéal

Il aurait fallu le compter faux ! Puisque effectivement, il n'est pas péritonisé dans sa totalité.

mariemelia a écrit:pareil pour la trompe du coup qui est péritonisée sauf au niveau de son ostium ?

De même, elle est péritonisée, même si elle ne l'est que partiellement. Tant que le prof ne dit pas "totalement", c'est juste !

lympho6mon B a écrit:Je pense qu'il faut compter ça juste Marie car il n'est pas dit totalement, en revanche je mettrais A et non B, j'aimerais votre avis aussi sur ça, car comme l'uterus et la trompe sont pértonéisés, l'ovaire et le seul éléments non péritonéisés non ?

Par là je veux dire que l'ovaire n'est pas non péritonéisé grâce à la 2e phrase mais le seul oui.

Pour moi non, il n'y a pas de lien de causalité, dans la mesure où on cite deux faits qui n'ont pas de voie de conséquence l'un avec l'autre !

:arrow: L'ovaire est le seul organe non péritonisé dans la cavité péritonéale : pas de soucis pour vous, c'est factuel, c'est un élément de cours à connaître par coeur !

:arrow: Les oviductes et l'utérus sont péritonisés et sont en situation sous-péritonéale : de même c'est un fait

Par contre, il n'y a pas de rapport entre les deux ! L'un n'entraîne pas l'autre. Ce n'est pas parce que l'ovaire est non péritonisé et dans la cavité péritonéale que du coup, ça entraîne la péritonisation de l'utérus et de la trompe.

Vous voyez ce que je veux dire ? Pour que la réponse à ce genre de QCM soit A, il faut que le lien de causalité soit limpide ! Et ce n'est pas forcément le cas ici d'après moi.
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 08 Juin 2020, 10:55

Ba franchement j'aimerais bien que vous le posiez au prof si on peut encore poser des questions....

L’ovaire est le seul organe non péritonisé dans la cavité péritonéale
PARCE QUE
Oviductes et utérus sont péritonisés et sont en situation sous péritonéale

En fait c'est le mot seul, bien que comme t'as dit l'un entraîne pas l'autre physiquement, mais grammaticalement c'est correct : Si la trompe et/ou l'uterus n'étais pas péritonéisés ou sous péritonéale, la première phrase serait faux.

Tu vois ce que je veux dire ? <3
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 08 Juin 2020, 12:49

Je vois ce que tu veux dire oui ! Mais malheureusement, on ne pourra pas poser la question au prof. On a déjà envoyé un certain nombre de questions auxquelles il n'a toujours pas donné suite, donc on ne peux pas raisonnablement lui en envoyer d'autres, surtout quand on sait que le concours est dans très peu de temps maintenant !

Je suis allé voir la correction des tutrices de l'époque, et la voici :

QCM 15 : l'ovaire est bien le seul organe non péritonisé et intra-péritonéal (= dans la cavité abdominale). Les 2 items ne sont pas liés parce que ce n'est pas parce que l'utérus et les trompes sont péritonisés et sous-péritonéal que l'ovaire est le seul organe péritonisé et intra-péritonéal ! Il n'y a aucun lien de causalité donc réponse B !

Donc il semblerait bien que la réponse correcte soit la B !
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 09 Juin 2020, 20:33

Ça marche pour moi
mercii

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 10 Juin 2020, 06:12

Oui oui pour moi aussi du coup
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar lénaviculaires » 10 Juin 2020, 11:12

Salut!

Je confirme tout ce qu'a dit Sacha pour moi c'est bien la B :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 13 Juin 2020, 18:34

Merci à vous 2

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Annales