Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

drainage lymphatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

drainage lymphatique

Messagepar BloodyMary » 03 Juin 2020, 21:28

Salut!

je voulais savoir si c'était juste de faire un tel raccourci et de dire par ex que les noeuds inguinaux se drainent dans la chaine lombo-aortique, alors qu'en vrai ils rejoignent d'abord la chaine iliaque externe, qui elle même rejoint la chaine iliaque commune, et ce sera seulement cette dernière qui se drainera dans la chaine abdomino-aortique ?

Merci d'avance
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: drainage lymphatique

Messagepar Sachacetabulum » 06 Juin 2020, 23:50

SALUUUUT ! :angel:

mariemelia a écrit:Salut!

je voulais savoir si c'était juste de faire un tel raccourci et de dire par ex que les noeuds inguinaux se drainent dans la chaine lombo-aortique, alors qu'en vrai ils rejoignent d'abord la chaine iliaque externe, qui elle même rejoint la chaine iliaque commune, et ce sera seulement cette dernière qui se drainera dans la chaine abdomino-aortique ?

Merci d'avance

J'avais fait un QCM similaire, et justement, il avait été erraté ! En fait :

:arrow: Si l'item est formulé de la sorte "Les noeuds inguinaux se drainent directement dans la chaine lombo-aortique" alors c'est FAUX, puisque comme tu le dis, il y a tout un trajet de la lymphe dans la chaine iliaque externe, puis iliaque commune/primitive. Donc tu ne peux pas parler de rapport direct ; l'adjectif "directement" rend donc l'item faux.

:arrow: Par contre, l'item "Les noeuds inguinaux se drainent dans la chaine lombo-aortique" est VRAI ! Puisqu'en soit, ça ne contredit pas ce que je disais juste au-dessus. In fine, la lymphe des noeuds inguinaux externes se draine dans la chaine lombo-aortique !

C'est bon pour toi ? :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Juin 2020, 00:11

Ah bon d'accord! Merci
Et du coup, un item "la lymphe du vagin se draine dans les noeuds lombo-aortiques" c'est juste aussi ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachacetabulum » 08 Juin 2020, 10:39

Alors je ne sais pas trop, dans la mesure où ce n'est pas ma partie mais celle de ma co-tut ! Après ça ne me semble pas très vrai non plus...

:arrow: Pour ton premier post, tu parles d'un item pour lequel on te dit qu'un premier groupement de vaisseaux lymphatiques se jette dans un deuxième groupement, sans considérer le rapport direct/indirect. C'est pas faux dans la mesure où la lymphe de l'un se déversera finalement dans l'autre.

:arrow: Par contre pour le vagin, même si au final, la majeure partie de la lymphe du petit bassin finit dans ces nœuds lombo-aortiques, je pense que le professeur va plutôt ici vouloir que vous considériez ses rapports directs de drainage !

Je demande quand même son avis à Léna, ne sait-on jamais ! ;)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 09 Juin 2020, 20:57

Okk, donc du coup pour l'organe il attendrait plutôt les voies de drainage directes, mais pas pour les chaînes lymphatiques (s'il ne précise pas) ?

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lénaviculaires » 10 Juin 2020, 10:29

Salut!

:arrow: Du coup pour ta première question je confirme la réponse de Sacha

:arrow: Mais pour la deuxième partie je l'aurai compté juste l'item car oui, au final la lymphe du vagin arrivera vers les noeuds abdomino-aortiques alors pour moi ça ne peut pas être compté faux :wink2:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 10 Juin 2020, 10:34

OK je retiens ça alors
Merci <3

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Parois du Petit Bassin