Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

examen clinique/mesures physiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

examen clinique/mesures physiques

Messagepar lea63103 » 07 Mar 2020, 09:23

hello :)

Dans la partie II- Les acquisitions en matière d'examen clinique et apparition des examens complémentaires p.10, le prof sépare les innovations dans l'examen clinique et celles des mesures physiques. Pourtant on nous dit p.11 que "la mesure de la température est devenue de routine dans l'examen clinique a la fin du 19e". Du coup les mesures physiques sont comprises dans l'examen clinique ? Si oui, dans ce cas la pourquoi parle t on de 5 étapes de l'examen clinique : interrogatoire, inspection, ... et non de la prise de la température par exemple ?

merci ;)
lea63103
Carabin addicted

Re: examen clinique/mesures physiques

Messagepar Zassm » 12 Mar 2020, 10:53

Coucou ;)

Alors, de manière générale je t'aurais dit que les mesures physiques font partie de l'examen clinique, étant donné que l'examen clinique général est très complet et comporte la mesure des signes vitaux : - Taille
- Poids.
- Température.
- Fréquence respiratoire.

Cependant, le prof semble faire la distinction entre l'examen clinique à proprement parler, et les examens complémentaires.

Or dans le cours sur le 17e siècle, il inclut les mesures physiques (comptage de pouls et mesure de la température) dans les premiers examens complémentaires ...

Je vais donc lui demander s'il considère que les examens complémentaires sont compris dans l'examen clinique ou s'ils sont à distinguer
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Lea Harrosch » 02 Juin 2020, 06:31

Salut ! J'ai pas trop compris la rep du prof
Par ex, un qcm "concernant l'examen clinique au XIXe siecle"
-"il commence à inclure l'endoscopie "
Est à compter juste ?
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Zassm » 09 Juin 2020, 00:19

Coucou ;)
C'est vrai que le prof a répondu un peu à coté de la plaque, mais je le vois mal faire des pièges énoncés entre examens cliniques et complémentaires (on voit bien qu'il a pas trop compris ma question, ça montre donc qu'il voit même pas la possibilité de faire des pièges sur ça)

Ici, ton item serait faux, car on ne peut pas dire que l'examen clinique commence à inclure l'endoscopie
L'examen clinique fait plutôt référence aux gestes plus généraux, qui sont réalisés de manière plus systématique, or l'endoscopie est vraiment un examen réalisé dans des situations particulières, donc le fait de dire que l'examen clinique commence à inclure l'endoscopie, ça laisse entendre que cela fait partie de la routine.

Cependant si on te dit " Concernant les acquisitions en matière d'examen clinique"
et qu'on te dit "L'endoscopie apparait au 19e siècle"
là je pense que tu peux compter juste.

Je sais pas si tu vois la nuance entre les 2, dis moi si c'est bon !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Lea Harrosch » 09 Juin 2020, 06:19

Yes parfait merciii
Lea Harrosch
Gold Carabin

Retourner vers La médecine au XIXème siècle