Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation gonade

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différenciation gonade

Messagepar Victoria Grinda » 02 Juin 2020, 21:03

Salut! j'aimerai juste une petite précision, on dit dans le cours (diff. sex. 2) et vous nous avez confirmé que DAX1 était le premier gène a intervenir dans la différenciation de la gonade, cependant on nous dit qu'avant GATA4, SF1, Lhx9, et WT1 intervenaient encore avant. Ces gènes là servent à passer de l'état de blastème mésonéphrotique à gonade bi-potentielle, puis DAX1 premier gène de la différenciation gonadique commence la détermination féminin/masculin?
Le truc c'est qu'en qcm par exemple la notion de différenciation gonadique peut tromper selon le sens ou on prend la phrase (différenciation en gonade bi-potentielle ou différenciation en ovaire ou testicule), du coup je me demandais qu'est ce qu'on pouvait juste selon les formulations?
J'espère que c'était pas trop fouilli
Merci d'avance! <3
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Re: Différenciation gonade

Messagepar Victoria Grinda » 09 Juin 2020, 08:43

up
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 09 Juin 2020, 19:10

Coucou

Le prof n’insiste vraiment pas sur les gènes très très précoces commes GATA4 pour moi il ne piègera pas sur des choses qu’ils ne développent pas comme ici où il les mentionnent seulement et que dans les anomalies des gènes précoces il vous parle directement de DAX1 (mais il faut savoir qu’ils existent)

- « GATA4 et SF1 sont des gènes précoces de la différenciation sexuelle » = VRAI
- « DAX1 est un gène précoce de la différenciation gonadique masculine et féminine » = VRAI
- « GATA4 permet la formation de l’ovaire » = FAUX le prof ne le dis a aucun moment
- « Les gènes précoces de la différenciation sexuelle comme GATA4 permettent la formation de la gonade bipotentielle » = VRAI c’est ce que dis le prof
- « La casacade de differenciation permettant la formation de la gonade commence par le gène DAX1 » = FAUX il y a ces autres gènes précoces avant

Est ce que c’est mieux pour toi ? :)
Bon courage pour ces derniers jours <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Victoria Grinda » 09 Juin 2020, 20:23

Waw vraiment top comme réponse, merci beaucoup! juste je t'embête encore un peu, j'aimerai avoir ton avis sur le terme "différenciation gonadique".
Par exemple item du type "SF1 joue un rôle dans la différenciation gonadique" ou bien "DAX1 joue un rôle dans la différenciation gonadique", quel sens donnerais-tu en premier? tu le verrais plus comme le passage de blastème à gonade indifférenciée ou de gonade indifférenciée à gonade différenciée? ou tu compterais juste les 2 dans tous les cas?
Ou tout simplement tu penses que le prof développera l'idée qui va avec et sera plus précis en mode "DAX1 joue un rôle dans la différenciation du blastème en gonade indifférenciée" (FAUX)?
en tout cas merci beaucoup pour ta réponse! <3
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar RosaNalyse » 09 Juin 2020, 21:12

Salut,

Je me rajoute, dans la ronéo 2 p1 le prof dit que la 1e étape de la différenciation gonadique est porté par DAX1, qui engendre ensuite la diff de la gonade et chez l’homme notamment s’en suit l’expression de SRY... du coup je comprend pas pourquoi un item comme ce que tu as dis plus haut où DAX1 apparaît en premier est faux ! 😅
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Victoria Grinda » 09 Juin 2020, 21:15

pas bête, le prof pourrait piéger entre "formation" de la gonade =/= "différenciation" de la gonade?
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 10 Juin 2020, 20:16

Hello

Ce qui me viens en premier c’est que la differenciation gonadique c’est le passage de la gonade indiffrencié au testicule ou à l’ovaire
:arrow: Pour moi ton item « SF1 joue un rôle dans la différenciation gonadique » est VRAI mais ambigüe car on e peut pas dire que SF1 n’a aucun rôle à jouer dans la différenciation de la gonade puisiqu’il permet la formation de la gonade indifférencié pour ensuite via d’autres gènes aboutir à la formation de la gonade.
:arrow: Et ton item « DAX1 joue un rôle dans la différenciation gonadique » est VRAI (c’est lui le 1er gène qui permet vraiment de commencé la différenciation à proprement parler pour aboutir à un ovaire ou un testicule
:arrow: Par contre ton dernier item est bien FAUX

Pour répondre à Rosi
On voit bien sur cette photo (surlignage en rouge) que le gène DAX1 bien qu’etant La 1ère étape dans la cascade permettant la différenciation de la gonade n’est pas le 1er gène permettant à partir dès tissu embryonnaire d’in fine obtenir une gonade (si il y a un problème avant même si DAX1 fonctionn correctement il y aura aussi des problèmes)
EFB5E73F-4C71-4142-805A-A46580451A2D.jpeg

Je ne pense pas que le prof vous piégera (ou sinon ce sera flagrant) sur les mots formation VS diffrenciation de la gonade qui sont très proches Mais faites quant bien même attention au contexte de l’item et du QCM on ne sais jamais :wink2:

Est ce que c’est mieux pour vous ? :act-up:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Victoria Grinda » 10 Juin 2020, 20:39

c'est tout bon pour moi, merci beaucoup! <3 j'attend la confirmation de Rosi pour passer en résolu
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar RosaNalyse » 10 Juin 2020, 23:41

C’est bon pour moi aussi ! Merci beaucoup pour ces réponses plus que détaillées et claires 🥰🥰
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Retourner vers Cours de Chevalier