Salut à tous !
Tout d'abord je suis désolée d'avoir mis du temps à répondre sur cette partie du forum, je n'avais pas vu... Ensuite, merci d'avoir répondu à ma place. Effectivement, ces notions du cours sont dans la diapo de la prof "Les modèles pour penser la thérapeutique"... même si elle n'a pas tout traité en cours (donc tout n'est pas dans la ronéo) elle a bien dit de tout apprendre dans les réponses des profs...
Je vous remets la partie du diapo qui nous intéresse ici :
A partir de là :
A) Vrai : puisque qu'il y a une modification des processus de pensées, donc du conscient et on parle souvent du système conscient/préconscient qui sont très liés.
B) Faux : voir diapo
C) Vrai : voir diapo
D) Faux : voir diapo
Pour résumer :
- Les psychothérapies cognitives se concentrent sur des symptômes bien particulier et vont donc chercher à les modifier. Puisque ce sont des symptômes cognitifs ou comportementales, ce sont des processus de pensée qui sont donc conscients (ex : un manque de confiance en soi...).
- Tandis que la psychanalyse n'a pas de symptômes clairs et c'est complexe et long afin de modifier les processus inconscients...
En tous les cas, les modifications sont considérées comme stables dans le temps.
Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour vous mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas ! Bon courage