Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rêves

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rêves

Messagepar Laauraa.stvs » 02 Juin 2020, 15:56

C'est rere moi, je suis vraiment désolé mais j'ai archi de questions et avec le concours qui approche j'ai trop peur de les ignorer et que ça tombe...
Du coup, dans le cours on a 2 types de rêves: d'enfant et de commodité. A ce que j'ai compris, les rêves d'enfants sont peu déformés, le contenu latent est proche du contenu manifeste tandis que pour les rêves de commodité, il n'y a aucune censure, contenu manifeste=contenu latent. C'est ok? Et du coup je me demandait s'il n'y avait pas une autre catégorie pour les rêves dont le désir inconscient va être très déformé, qui sera du coup très difficile d'accès?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: Rêves

Messagepar Laauraa.stvs » 02 Juin 2020, 21:56

Pour les rêves de commodité je me demande si il y a ou non une déformation... dans un qcm du tuto, l'item " le rêve est toujours déformé" est compté vrai...
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar NucLÉAire » 09 Juin 2020, 15:45

Salut !

Alors effectivement les rêves d'enfants sont peu déformés. Comme tu dis, le contenu latent est très proche du manifeste.

Pour ce qui est d'un rêve de commodité c'est un rêve qui permet d'assouvir un désir physiologique (assouvir sa soif, besoin d'uriner, désir sexuel) tout en dormant. Donc oui le contenu manifeste est très souvent très similaire au contenu latent et sont donc faciles d'accès, et faciles à interpréter.

Pour autant, une phrase générale du type : le rêve est toujours déformé est vrai puisque le rêve est toujours le sujet d'opérations intrapsychiques (condensation, déplacement, transformation en image visuelle, symbolisation) même si les contenus latents et manifestes sont similaires.

Le prof ne parle pas d'un troisième type de rêve qui serait plus complexe... Retiens donc que ces deux types décrits.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu... et c'est normal d'avoir davantage de questions si proche du concours donc n'hésite pas :wink2:
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar Laauraa.stvs » 10 Juin 2020, 06:38

oo je vois mercii, donc les deux types de rêves (commodité et enfant) sont peu déformés et facilement interprétables...c'est donc seulement le contenu du rêve qui diffère entre les deux?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar NucLÉAire » 10 Juin 2020, 08:06

Oui exactement...
Le contenu d'un rêve d'enfant va être facile à interpréter parce qu'il y a peu de refoulement et ce sera des petites histoires qui vont être en lien avec ce que l'enfant pense sans être trop déformé (contenu latent similaire au manifeste).
Par exemple, si l'enfant rêve qu'un policier l'interpèle et le gronde, c'est peut être qu'il a fait une bêtise ou qu'il a peur des policiers...

Par contre dans les rêves de commodités, ce sont bien des besoins physiologiques qui vont chercher à être assouvis.
Pas exemple : boire dans son rêve est un rêve de commodité
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar Laauraa.stvs » 11 Juin 2020, 15:19

Okk super j'ai compris! Avec les exemples c'est plus parlant, merci encore :)
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Quatre principes de la psychanalyse