Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cognitions/connaissances

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cognitions/connaissances

Messagepar lympho6mon B » 30 Mar 2020, 18:18

Salut,
Je suis perdu pour cette petite partie, je te met ce post, c'est exactement sur ça que je suis perdu et l'explication de l'ancien tuteur ne me permet pas de comprendre mdrr https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=918&t=107099&p=494850&hilit=cognitions+connaissances#p494850 :question:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: cognitions/connaissances

Messagepar NucLÉAire » 05 Avr 2020, 16:16

Salut !

Ce post récapitule un peu ce qui est écrit dans le cours donc je te le remets comme ça je t'explique mieux :
Il est écrit dans la ronéo : "Les "cognitions" sont les "actes de connaissance". Ce ne sont pas les connaissances elles-mêmes mais les processus qui les permettent, qui permettent de récupérer et d’utiliser des connaissances."

Les cognitions ne sont donc pas les connaissances et notre savoir en lui même. Les cognitions sont tout ce qui permet d'arriver à ce savoir ou de les réutiliser (les perceptions, les pensées). Les cognitions font référence à nos fonctions cognitives, nos fonctions cérébrales.

Par exemple : Si je sais que le ciel est bleu, c'est une connaissance, ce n'est pas une cognition. Par contre, mes perceptions, ma vue, ma pensée qui va me dire "le ciel est bleu sans nuage donc il fait beau" : ce sont des cognitions.

Si c'est l'expression "actes de connaissance" qui t'embête, dit toi que c'est un peu le même sens que "geste qui permet d'avoir des connaissances"...

J'espère que c'est plus clair pour toi, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas. Bon courage.
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar lympho6mon B » 05 Avr 2020, 20:13

C'est ta dernière phrase qui me fait tt comprendre, parce que oui je voyais acte comme les connaissances permettent plein de choses (actes) dont les cognitions mais en fait c'est l'inverse quasiment.
Merci
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar lympho6mon B » 04 Juin 2020, 15:52

A) Les cognitions interviennent dans l’acquisition, l’organisation et l’utilisation de ces informations
C'est pas à la fin des connaissances et pas ces informations qui font références aux cognitions ? Je comprends pas trop la phrase sinon (c'est compté juste)....
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar NucLÉAire » 10 Juin 2020, 08:47

Oui en soit la phrase serait plus précise avec "connaissance" à la fin mais c'est quasi pareil vraiment... Tu as des informations parce que tu as des connaissances. Donc les cognitions permettent d'avoir des connaissances, des informations, du savoir...

Si je te reprends l'exemple de la dernière fois : "le ciel est bleu" peut être considéré comme une connaissance ou une information c'est la même chose !

C'est plus clair ?
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar lympho6mon B » 10 Juin 2020, 10:38

Mouais bof, mais je pense assez pour pouvoir répondre aux qcms
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers Communication / Relation soignant-soigné...