Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales PK 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales PK 2018

Messagepar fredwak » 06 Juin 2020, 13:36

Saluut
Alors à propos du QCM 9 2018, j'ai juste besoin de qlq clarifications:
Quand un PA est lié à une protéine on s'attend à un retard de distribution / de diffusion extravasculaire on est d'accord.
Mais concernant l'activité pharmacologique, est-ce qu'on peut dire qu'il y a une absence d'activité ou elle se fera mais en retard ?
Pareil pour le volume apparent de distribution, est-ce qu'on peut dire qu'il est diminué ou il reste le même vu le retard de distribution (donc il sera distribué en fin de compte...) :question:

Merci pour votre aide :)
fredwak
Carabin Geek

Re: Annales PK 2018

Messagepar tiphaine.gonzalez » 06 Juin 2020, 14:39

+1 je ne comprends pas non plus pourquoi il y a une absence d'activité, on dit pas que la liaison est irréversible on dit juste qu'elle est forte, du coup le médicament va diffuser quand même non?
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 12 Juin 2020, 15:20

+1 un mdc peut avoir comme propriété de se lier fortement aux protéines mais en ayant une activité pharmaco sur sa cible tout de même
dans le cours je crois qu'on dit justement que si il y a interaction et que la liaison est déplacée ça peut avoir des effets toxiques etc car à ce moment là il y aura bcp trop de PA etc
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tiphaine.gonzalez » 12 Juin 2020, 20:27

mariemelia a écrit:+1 un mdc peut avoir comme propriété de se lier fortement aux protéines mais en ayant une activité pharmaco sur sa cible tout de même
dans le cours je crois qu'on dit justement que si il y a interaction et que la liaison est déplacée ça peut avoir des effets toxiques etc car à ce moment là il y aura bcp trop de PA etc

Je crois que le prof a répondu a cette question dans la 2ème vague de réponse il a dit qu'il compterait l'item faux!
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Messagepar fredwak » 14 Juin 2020, 09:50

Le prof a répondu quant à la distribution donc il considère que la distribution tissulaire sera retardée et non pas empechée.
Mais est-ce qu'on peut avoir une confirmation sur l'activité pharmacologique svp? Est-ce qu'elle est retardée ou absente comme j'ai pu le voir dans plusieurs corrections?
Merci d'avance
fredwak
Carabin Geek

Messagepar fredwak » 16 Juin 2020, 07:15

up
fredwak
Carabin Geek

Messagepar fredwak » 16 Juin 2020, 18:04

fredwak
Carabin Geek

Messagepar Illy_Billie » 16 Juin 2020, 18:21

Coucou :glasses-nerdy:

Alors non attention ça ne veut pas forcément dire qu'un médicament va beaucoup se lier à des protéines qu'il va y avoir carrément une absence d'effet pharmacologique ! Je résonne pareil que pour la distribution retardée. En effet l'activité pharmacologique sera présente, elle sera plus allongée au niveau du temps pour donner au médicament le temps de se détacher de leur protéines (d'où le fait qu'il faudra aussi faire attention à la dose et au rythme pour ne pas se retrouver avec surdosage

Après attention, si on parle d'une seule molécule de médicament en particulier et qu'on dit que cette molécule est liée à une protéine, alors oui cette molécule même n'aura pas d'effet pharmacologique. Mais d'un point de vu plus globale, quand un médicament a un taux important de liaisons, il y aura quand même un effet
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar fredwak » 16 Juin 2020, 20:38

D'accord merci!!
fredwak
Carabin Geek

Retourner vers QCM Annatuts & Annales