Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Insuffisance cardiaque et gradient

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Insuffisance cardiaque et gradient

Messagepar camcamnéus » 16 Mai 2020, 10:25

Salut !

J'ai une question concernant l'insuffisance cardiaque, il est dit dans la ronéo d'homéostasie que lors de l'insuffisance cardiaque le gradient veineux augmente, et celui des artères diminue. Or, je ne comprends pas pourquoi on peut dire cela, étant donné le fait que si le gradient de pression veineuse est supérieur à celui artérielle on observera un flux d'absorption, et non un flux d'ultrafiltration qui permettrait d'inonder le liquide interstitiel et de provoquer des œdèmes de l'insuffisance cardiaque.

Merci d'avance et bon courage pour les partiels❤

Édit: est-ce dû au fait avec l'augmentation de la pression dans les tissus le flux aille dans les tissus et ne puisse plus ressortir vers les veines ce qui pourrait expliquer les œdèmes?
Dernière édition par camcamnéus le 14 Juin 2020, 07:41, édité 1 fois.
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Insuffisance cardiaque et gradient

Messagepar elenamarie » 18 Mai 2020, 17:55

je ne comprends pas non plus :( sur la graphique on dirait que la P hydro augmente dans les veines ET dans les artères (deltaP n'est plus à 3,99kPa pour l'artériole mais au-dessus)... trop trop pour une explication <3

merci :P
elenamarie
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 01 Juin 2020, 08:56

D'autant plus que lorsque l'on parle de gradient de pression hydrostatique on se réfère à la formule d'ultrafiltration de Starling qui met en relation la pression du capillaire (artère et veine) - pression LI donc je ne vois pas pourquoi on fait allusion à un dP au sein du capillaire
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 06 Juin 2020, 22:43

+uno la fafa
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar camcamnéus » 08 Juin 2020, 12:59

Upupupupup <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 10 Juin 2020, 10:21

+1
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 13 Juin 2020, 18:22

up

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Messody » 14 Juin 2020, 02:47

Coucou !

Désolée pour le temps de réponse mais je n'étais pas certaine de ma réponse et je voulais avoir l'avis de mes co-tuts, anciens tuteurs, ainsi que réécouter l'audio (ce plaisir de la nuit).

Du coup, lors d'une insuffisance cardiaque, le cœur ne pompe pas bien le sang. On aura alors une accumulation du sang dans les veinules et une "diminution" de celui-ci au niveau des artérioles (c'est logique puisque le cœur n'y enverra pas beaucoup de sang). On peut alors dire que la pression hydrostatique diminue au niveau des artérioles et augmente au niveau des veinules (diapo 55).

Au final, le sang va s'accumuler de plus en plus et on aura une augmentation globale de la pression hydrostatique (diapo 56).

Dans tous les cas, comme on a une accumulation du sang dans les vaisseaux qui est pathologique, on aura alors une extravasation du sang dans les tissus.

C'est bon pour vous ?
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar camcamnéus » 14 Juin 2020, 06:34

Salut !! D’accord !!!! Super réponse merci énormément +++

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 15 Juin 2020, 11:17

Merci!

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Homéostasie