Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diffusion passive/facilitée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diffusion passive/facilitée

Messagepar LuciFair » 27 Fév 2020, 16:01

Salut!
Je sais que c'est une question qui revient dans beaucoup de post mais je trouve pas la réponse exacte à mon problème..

Ronéo 4 p8 on nous dit que la diffusion facilitée est une diffusion passive et que la diffusion passive simple et la diffusion facilitée suivent la "loi de diffusion passive".
Je pense que la loi évoquée est celle plus haut sur le transport passif "diffusion sous l'effet du gradient de concentration et de l'agitation thermique comme dans la loi de Fick" -> a travers cette phrase je comprends que même la diffusion facilitée suit la loi de Fick, pourtant p10 on nous dit que non car elle utilise des transporteurs donc qu'on a une perte de linéarité dans la relation..

Je dois retenir quoi? :roll:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Diffusion passive/facilitée

Messagepar BloodyMary » 08 Avr 2020, 18:52

+1 svp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 01 Mai 2020, 11:21

up svpp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ElBebs » 03 Mai 2020, 10:06

+1
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar Victoria Grinda » 11 Mai 2020, 10:47

Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar Victoria Grinda » 11 Mai 2020, 10:56

En attendant la réponse des tuteurs en tout cas je dirai que diffusion passive : loi de Fick, et diffusion facilitée : ne suit pas le loi de Flick. Page10 de la ronéo on parle d'une relation non linéaire blablabla , on voit bien avec le graphique que ça ne diffuse pas de la même manière et juste au dessus on dit explicitement que cette "diffusion ne répond pas à une formule de type Fick puisqu'il y a une structure différente" même si je suis d'accord que la formulation page 8 justement laisse sous entendre que les 2 diffusent selon la loi de Fick, je pense que la diffusion facilité n'y répond pas,
Si un tuteur pouvait passer par la en tout cas une petite réponse ferait plaisir quand même :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar LuciFair » 22 Mai 2020, 08:25

Salut!
J'ai trouvé ça dans les réponses des profs : 12) Est-ce que la diffusion facilitée suit la loi de Fick ?
Oui, la diffusion facilitée suit la loi de Fick avec le fait que la conductance (sous-entendant facilitée ) est augmentée par la présence d’un pore membranaire.

Donc ça doit être une errata de la ronéo
Si vous voulez plus d'infos de la part d'un tuteur dites moi sinon je passe en résolu :)
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar ElBebs » 22 Mai 2020, 08:35

une réponse d'un tut serait cool quand même
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar Rey_Bacterio » 23 Mai 2020, 21:59

+1111111111111
Lucifer passe pas en résolu SVP LES TUTEURS HELP US PLEASE IT'S MEGA IMPORTANT
La diffusion passive simple suit celle loi de FICK.
La diffusion FACILITEE la suit-elle ? a priori non parce qu'il y a un transporteur membranaire donc pas autonome en quelques sortes ?

Merci d'avance de votre réponse, ce prochain mois va être difficile pour nous et pour vous avec les millions de posts... force à vous les tuteurs :waving: :wink2:

Edit: j'ai oublié que vous aviez vos partiels aussi, bon courage :D
Dernière édition par Rey_Bacterio le 26 Mai 2020, 14:13, édité 1 fois.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Mattibia » 26 Mai 2020, 11:58

+1
Il me semble que la réponse de Lucifer est une réponse de Favre, et ils ont peut-être pas la même version...
En revanche, l'année dernière Darcourt a aussi répondu à cette question :
La diffusion facilitée obéit-elle à la loi de Fick ?
Réponse : La loi de Fick intervient toujours, mais dans la diffusion facilitée, il y a un phénomène supplémentaire (et en général dominant) lié à un transporteur.

Je trouve ça bizarre parce que dans la ronéo il y quand même marqué que : la diffusion facilitée ne répond pas à une formule de type Fick.
Du coup est-ce que c'est une question de "elle la suit mais pas uniquement" ou autre chose ?
Merci et bon courage à vous :)
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Kairématome » 28 Mai 2020, 17:26

Holaaaaaaaaa,

Je suis vraiment désolée, je vous présente mes excuses, je sais pas pourquoi mais j'avais vraiment pas vu que ce post datait d'il y a si longtemps !
Oui pour moi la diffusion facilitée suit la loi de Fick parce que la diffusion, même en présence des transporteurs, se fait en fonction des potentiels chimiques et électriques et ne consomme pas d'énergie. Certes, il y a une perte de linéarité dans la relation, mais la loi de Fick détermine toujours le sens du transport (même s'il est facilité par les transporteurs) :wink2:

J'espère que la réponse vous convient, encore désolée d'avoir mis si longtemps :disapointed:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Rey_Bacterio » 29 Mai 2020, 10:15

Dacc ça marche merci ;)
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Mattibia » 29 Mai 2020, 11:46

Merci :)
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Victoria Grinda » 16 Juin 2020, 11:08

Juste je viens de voir que dans la réponse "complément ronéo 14" Favre (il me semble que c'est lui) dit : "Oui, la diffusion facilitée suit la loi de Fick avec le fait que la conductance (sous-entendant facilitée ) est augmentée par la présence d’un pore membranaire. " CEPENDANT je viens de voir que dans les dernières réponses de Darcourt il dit "La loi de Fick ne permet pas de rendre compte de la diffusion facilitée" du coup il faut retenir les 2 versions selon les 2 matières?
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar LEROUGE_C » 16 Juin 2020, 13:09

+1
LEROUGE_C
Carabin vétéran

Messagepar Kairématome » 16 Juin 2020, 13:30

Holaaaa,

Oui je suis désolée mais ça arrive que les professeurs se contredisent sur des choses :disapointed:
Par contre, ne vous inquiétez pas, pour le concours le professeur Favre relit les QCMs proposés par les autres professeurs et ils se mettent d'accord sur les éventuels items litigieux...
Comme ils n'ont pas la même version sur ce point du cours ça m'étonnerait que ça tombe le jour du concours :wink2:
Et siiiiiii vraiment jamais ça tombe (ça serait vraiment pas de chance), je vous conseille de retenir la version du professeur Favre puisqu'il est en charge de la matière :P
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Victoria Grinda » 16 Juin 2020, 13:32

Okkkkk merci! :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique des solutions