je n'ai pas compris la réponse du prof à propos de ce qcm :
Un étudiant me demande si l'item B de ce QCM (que vous aviez fourni au tuteur de l'année dernière) est bien à compter comme faux.
Effectivement, cette année vous placez les PASS dans les dispositions des établissements publics et privés (et non plus des seuls établissements publics comme l'année dernière).
S’agissant de son contenu, la Charte de la personne hospitalisée
publiée et diffusée en mars 2006
A. Impose aux établissements publics et privés assurant le service public hospitalier
d’accueillir les personnes démunies qui ne peuvent justifier d’une couverture
sociale et qui nécessitent des soins urgents.
B. Dispose que tous les établissements de santé doivent mettre en place une
permanence d’accès aux soins de santé.
C. Oblige les établissements de santé à solliciter l’intervention des associations de bénévoles pour aider et soutenir les patients.
D. Rappelle que tout patient hospitalisé doit dès son admission désigner une
personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches.
E. Les propositions A, B, C, D sont fausses.
L'année dernière, la réponse à ce QCM était l'item A uniquement.
Effectivement :
- une loi récente du 3 août 2018 a modifié l'article L.1234-2 du CSP et désormais tous les établissements de santé sans distinction de statut juridique sont susceptibles de devoir mettre en place une PASS : c'est le projet régional de santé qui prévoit, après concertation, les établissements entrant dans ce dispositif de service public, afin de permettre l'accès a la prévention et aux soins des personnes démunies.
On peut donc considérer que la réponse A est la bonne.
- la Charte de la personne hospitalisée n' a pas été mise à jour sur ce point.
Bravo aux étudiants d'avoir relevé la modification du QCM. J'ai effectué cette actualisation qu 'il faut prendre en compte.
La bonne réponse du QCM est donc A.
Merci de votre sagacité.
Il dit que la bonne réponse du QCM est A, donc comme l'année dernière en fait. Pq la B n'est pas juste cette année du coup, vu qu'il dit lui même "J'ai effectué cette actualisation qu 'il faut prendre en compte" ?
J'ai rien compris
Merci d'avance !

pas de soucis pour l'attente