Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

comment répondre aux QCM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

comment répondre aux QCM

Messagepar BonjourATousLesAmis » 09 Juin 2020, 17:27

Salut!

j'ai fais ton DM (merci beaucoup!) de SP, et je suis très dérangé par le fait qu'il ne faille pas associer les cours: exemple QCM 8 item B "B) L’accréditation des professionnels de santé est une mesure contribuant à la maîtrise de l’offre de soins", je ne comprends vraiment vraiment pas comment tu peux compter cet item faux SACHANT que c'est marqué noir sur blanc dans le diapo dépense de santé. je sais que le prof a relu, mais parfois ils relisent vite car occupés (ou ils ont mieux a faire, comme préparer un entrainement a la contraction LOL). Tout ca pour te demander, s'il est possible dans une ultime vague de question au Grand Staccini de lui poser la question: faut-il compter faux un item juste dans le cours dépense de santé dans le cadre d'un qcm sur le système de santé?

merci <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Re: comment répondre aux QCM

Messagepar Erwinner » 09 Juin 2020, 23:28

Salut,
Sachant que chaque QCM au concours avec le Professeur Staccini correspond à un cours en particulier, il ne va pas s'amuser à mélanger des items de différents cours pour vous piéger
Sa dernière vague de réponses a suscité pas mal d'incompréhensions, c'est pour cela que j'ai envoyé ce DM pour une relecture pour voir comment s'il validait ces corrections et c'est ce qu'il a fait, donc ne pas mélanger les deux cours, ensuite je ne pense pas qu'il ait relu vite fait vu qu'il a quand même modifié pas mal d'items ou d'énoncés même s'il doit être assez occupé
Mais je peux essayer de demander, par contre je garantis rien vu qu'on est relativement proche du concours et que c'est assez direct comme question (ils ne peuvent normalement pas donner d'indices sur les questions du concours ou de corrections)
Je te tiendrai au courant de sa réponse
Courage pour la fin
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BonjourATousLesAmis » 10 Juin 2020, 18:01

je veux bien que tu demandes, parce que si on garde la logique de "si c'est pas dans le cours concerné par le qcm, l'item devient faux", le QCM sur le système de santé de l'année dernière compte faux l'item sur l'ONDAM (je l'ai pas en tête), pourtant le prof a confirmé qu'il était juste
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 10 Juin 2020, 18:56

Après, si on se fie au cours sur les Dépenses de santé, le QCM ne devient pas vrai pour autant, si on se fie à ce qui est marqué dans le diaporama, l'ONDAM est une mesure sur l'offre parmi les facteurs influençant la maîtrise des dépenses
Juste qu'apparemment, le prof quand il fait des QCM par rapport à ce cours, ne fait pas la distinction entre mesure et maîtrise alors que dans ses précédentes réponses, il distinguait bien les deux
J'ai remonté la question au prof et y aura plus qu'à attendre sa réponse

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Mew » 12 Juin 2020, 18:47

Bonjour,
Erwinner a écrit:si on se fie au cours sur les Dépenses de santé, le QCM ne devient pas vrai pour autant

Je ne comprends pas pourquoi l'accréditation ne fait pas partie des mesures sur l'offre sachant que c'est écrit dans la partie "amélioration des pratiques professionnelles" de la partie mesures sur l'offre

Ça devient complexe si on doit différencier les cours en lisant les QCM :weep:

Edit : je viens de voir dans la réponse du prof qu'il parle de certification des établissements donc je suppose que ça vaut aussi pour l'accréditation des professionnels n'est-ce pas ?
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Erwinner » 13 Juin 2020, 17:39

De manière générale, les QCM traitent d'un cours en particulier, rares sont les QCM mélangeant 3 cours différents (je n'ai que le métabo en tête et quelques QCM de Pradier)
Mais dans tous les cas, Staccini n'est pas du genre à faire cela après je lui ai quand même posé la question
Et oui, du coup l'évaluation des pratiques par la HAS c'est dans la mesure de l'offre dans le cours des Dépenses de santé
Par contre, c'est à compter dans la maîtrise de la qualité des soins dans le cours sur le Système de santé

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Mew » 13 Juin 2020, 18:17

D'accord merci il faudra effectivement différencier les cours au cc
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar BonjourATousLesAmis » 16 Juin 2020, 17:27

t'as des nouvelles? je comprends toujours pas comment il peut compter faux l'item "accréditation des professionnels de santé est une maitrise de l'offre", ca n'a aucun sens c'est texto
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 16 Juin 2020, 17:43

Malheureusement, il n'a pas donné de réponse à cette question snif
Du coup, ce QCM n'est pas tiré du cours sur le Système de santé, donc tu ne peux pas t'appuyer sur ce transparent pour t'opposer à la correction, ce QCM concernait plutôt le cours sur les Dépenses de santé, là où c'est une mesure sur l'offre mais comme je l'ai dit, il ne fait pas la distinction entre MESURE et MAÎTRISE dans ce cours visiblement pour les QCM
Courage pour demain

Erwinner
Carabin addicted

Retourner vers Staccini