Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 D annales 2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 D annales 2019

Messagepar LEROUGE_C » 31 Mai 2020, 17:21

Coucou
Petite question l'énoncé parle des grandes lèvres
cet item dit " Elles peuvent être partiellement fusionnées dans leur partie postérieure ...."
Dans la correction il est compté vrai et pour justification l'hypospadias mais pour moi cette patho c'est non fusion des PETITES lèvres avec abouchement au niveau scrotal, je me trompe ?

Merci d'avance :coeur:
LEROUGE_C
Carabin vétéran

Re: QCM 11 D annales 2019

Messagepar tiphaine.gonzalez » 04 Juin 2020, 21:41

je n'ai pas compris cet item aussi, si on a une mutation de la 5-alpha reductase, on va avoir un phénotype féminin donc les grandes lèvres ne devraient pas fusionnés non?
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 05 Juin 2020, 16:09

Coucou

Cet item est bien VRAI seulement pour moi c’est la justification qui est fausse
Si on prend le cours de cette année p11 le prof insiste sur le fais que dans le cas d’une mutation de la 5alpha Réductase il est possible d’avoir une virilisation secondaire
C’est cette virilisation secondaire qui peut provoquer comme sur la photo d’examen périnéal la fusion des grandes lèvres dans leurs parties postérieur

L’hypospadias comme le prof l’explique est un défaut d’abouchement de l’urètre ++ Ce n’est pas un symptôme de mutation de la 5alpha Reductase (dans le tableau de classification du diapo on voit bien que le prof les différencient)

Est ce que c’est plus clair pour vous ? :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar LEROUGE_C » 05 Juin 2020, 19:08

Yes j'ai compris je serai même presque d'accord avec toi
mais dans la ronéo 2 (différenciation sexuelle) page 15 il y a 3 schémas montrant l'évolution des OGE chez l'homme, et d'après eux j'aurai dit que ce sont les replis uro-génitaux qui ferment l'orifice urétrale, tu en penses quoi ?
LEROUGE_C
Carabin vétéran

Messagepar tiphaine.gonzalez » 07 Juin 2020, 10:40

Mais cette virilisation elle commence seulement à la puberté avec l'augmentation de testostérone, du coup commet on sait si on est avant ou après la puberté?
Merci!!
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 16 Juin 2020, 18:33

Attention il n’y a pas d’hypospadias chez les sujet ayant des OGE féminin puisuq’il n’y a pas de scrotum et que l’abouchement de l’urètre se fais directement
Donc ici la fusion postérieur des grandes lèvres n’a rien avoir d’autant plus que l’abouchement de l’urètre est antérieur lors d’une différenciation des OGE dans le sens féminin

Oui la forte production de testostérone a lieux lors de la puberté mais le prof précise que le bloc de la 5alpha Reductase peut ne pas être complet dans ce cas des petites virilisation secondaires sont possible

Est ce que c’est mieux pour vous ? :D
Bon courage <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Retourner vers QCM