Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2017-2018 QCM 25

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2017-2018 QCM 25

Messagepar Champ's » 09 Mai 2020, 16:01

Coucou ! Voici l'item qui me pose problème :

"la valeur du pouvoir calorifique ne dépend pas de l'état physique de l'eau formée lors de la réaction considérée"

Il a été compté vrai ce qui signifie que le pouvoir calorifique est indépendant de l'état de l'eau formée.

Pourtant page 9 de la ronéo 1, on nous dit :

o Si l’eau est formé lors de la réaction de combustion est à l’état liquide : on définit le PCS (supérieur)
o Si l’eau est formé lors de la réaction de combustion est à l’état gazeux : on définit le PCI (inférieur)

Moi je l'avais compris comme : on calcule le PC avec la formule, on tombe probablement sur un chiffre à virgule maintenant si l'eau formée est liquide on prend le chiffre rond supérieur et si l'eau formée est gazeuse on prend le chiffre rond inférieur.Dans ce cas là l'item devrait être faux puisque le pouvoir calorifique dépend de l'état physique de l'eau formée.

Maintenant peut être que je plante tooooootalement et que PCS, PCI est juste une terminologie et n'est pas "exprimé en chiffres". Je sais pas si je suis super claire désolée si ce n'est pas le cas !!

Je veux bien que tu m'éclaires sur ce point en tout cas, je te remercie ! <3
Dernière édition par Champ's le 17 Mai 2020, 11:01, édité 1 fois.
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: annales 2017-2018 QCM 25

Messagepar Ju'L » 17 Mai 2020, 09:43

Coucou !

Alors déjà désolée pour la réponse tardive :)
Ensuite, effectivement, le PCS et le PCI sont deux valeurs différentes, mais pas réellement au sens où tu l'entends. Pour citer wikipédia (qui pour une fois a plutôt bien expliquer les choses):

"Il existe deux types de pouvoir calorifique :

pouvoir calorifique supérieur (PCS) : c'est l’énergie thermique libérée par la combustion d'un kilogramme de combustible. Cette énergie comprend la chaleur sensible, mais aussi la chaleur latente de vaporisation de l'eau, généralement produite par la combustion. Cette énergie peut être entièrement récupérée si la vapeur d'eau émise est condensée, c'est-à-dire si toute l'eau vaporisée se retrouve finalement sous forme liquide ;
pouvoir calorifique inférieur (PCI) : c'est l’énergie thermique libérée par la combustion d'un kilogramme de combustible sous forme de chaleur sensible, à l'exclusion de l’énergie de vaporisation (chaleur latente) de l'eau présente en fin de réaction."

Donc en soi, les 2 types de pouvoir calorifique NE DEPENDENT PAS de l'état de l'eau au départ mais plutôt de ce qu'on prend en compte dans le calcul de ce pouvoir. Tu comprends ?

J'espère t'avoir aidée,
N'hésite pas si tu as encore besoin ! :)

Travaille bien,

Ju'L
Ju'L
Carabin confirmé

Messagepar Champ's » 17 Mai 2020, 11:03

J'ai compris, je te remercie ! :)

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Gabbb » 25 Mai 2020, 13:18

Salut salut! :)

Je ne suis pas d'accord avec vous! En effet, le pouvoir calorifique ne dépend peut-être pas de l'état de l'état de l'eau au départ, mais dans ce qcm on parle de l'état de l'eau formée. Et dans le cours on dit bien que si on considère le PC de l'eau formée à l'état gazeux c'est différent de si l'on considère l'eau formée à l'état liquide. Donc en fonction de si l'on considère l'eau formée sous forme liquide ou gazeuse, cela modifie la valeur de PC.
Ainsi le PC dépend bien de l'état de l'eau formée considérée, contrairement à ce que dit le qcm.

Qu'en pensez vous?? (peux-tu enlever le résolu Justine s'il te plait)

ps: le tuteur de l'an dernier semblait aussi dire que l'item était faux: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... nd#p588375
Gabbb
Carabin vétéran

Messagepar Champ's » 25 Mai 2020, 13:52

Salut, j'ai enlevé le résolu et je comprends ton explication j'attends donc aussi la reponse du tuteur 😊

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Ju'L » 16 Juin 2020, 23:01

Coucou !

Tout d'abord désolée pour ce silence, j'avais des concours très important à passer et je devais réviser...

Ensuite, pour répondre à votre question, il faut relire le qcm avec attention: "la valeur du pouvoir calorifique ne dépend pas de l'état physique de l'eau formée lors de la réaction considérée", et ici l'item est vrai car la valeur du pouvoir calorifique dépend de la TEMPERATURE qui va transformer l'eau, et faire qu'elle soit soit liquide soit gazeuse.
Vous comprenez ?

Bon courage pour les jours qui suivent,

Ju'L
Ju'L
Carabin confirmé

Retourner vers QCM