Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2017 marseille qcm 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2017 marseille qcm 1

Messagepar Gabbb » 04 Juin 2020, 13:24

Salut salut!
Dans les annales de 2017 de marseille je suis tombé sur ce qcm:

QCM1: Soient les réactif A et B a l'état gazeux mis en présence des produits C et D eux aussi a l'état gazeux. A la température T= 298 K la réaction est de la forme :
C(g) + D(g) -> A(g) + B(g)
A. L'enthalpie libre de la réaction est de la forme : deltarG= deltarG° +RTInKp
B. La constante d'équilibre de la réaction peut s'écrire sous la forme : Kp = Kc x (RT)
C. La réaction dans le sens direct étant exothermique, une diminution de la température, à l'équilibre, a pour effet d'augmenter la production des produits C et D.
D. A l'équilibre, une augmentation de la pression déplace l'équilibre de la réaction dans le sens direct.
E. La constante d'équilibre Kp de la réaction dépend de la composition initiale du system réactionnel.

réponses: ABCDE

Ainsi, je ne comprends pas pourquoi les items D et E sont comptés justes. En effet, pour l'item D ici normalent delta n est égal à 0 donc la pression ne devrait pas être un facteur d'équilibre. Et pour l'item E Kp est indépendant de la composition initiale du système normalement.

Merci d'avance :)

(bon en fait y a des erratas de partout dans la correction de cet annale)
Gabbb
Carabin vétéran

Re: Annales 2017 marseille qcm 1

Messagepar Ju'L » 16 Juin 2020, 23:27

Coucou !

Déjà désolé pour cette réponse tardive, j'avais des concours très importants à passer et je devais réviser :)

Ensuite, effectivement la E est fausse, car Kp ne dépend que de la température.
Pour la D, lorsque tu augmentes la pression tu déplaces l'équilibre dans le sens d'une diminution de la pression du système , c'est à dire dans le sens d'une diminution du nombre de moles de composés gazeux du système, puisque pour que tout s'équilibre selon les lois de Le Chatelier, le système engendre une action inverse à la perturbation pour conserver l'équilibre. Donc pour moi la réaction se fera dans le sens INDIRECT, la D est fausse également.

Bon courage pour les jours qui viennent !

Ju'L
Ju'L
Carabin confirmé

Re: Annales 2017 marseille qcm 1

Messagepar Gabbb » 17 Juin 2020, 14:57

Concernant la lois de le chatelier, je ne comprends pas ton raisonnement, puisqu'ici les produits formés représentent autant de mol, une autgmentation de la pression ne devrait rien changer non?!... Mais dans tous les cas le D est bien faux.
Gabbb
Carabin vétéran

Retourner vers QCM