SALUUUUT !
mariemelia a écrit:Coucou
pour cet item "les noeuds iliaques internes sont sur la face interne de l'artère iliaque primitive"
dans la correction il y a marqué : " pareil c’est un piège tout con ! Ici c’est sur l’artère iliaque interne et pas commune"
mais est ce que ce serait juste un item : "les noeuds iliaques internes sont sur la face interne de l'artère iliaque interne" ?
je pensais que c'était sur la face interne de la veine iliaque interne, vu que les lymphatiques sont en rapport avec le réseau veineux en général, nn ?
Merci bcp
C'est une bonne question ! Cependant, il faut savoir que les veines qui se rejoignent pour former les veines hypogastriques ne sont pas très bien définies, plutôt plexiformes, pas bien définies comme c'est le cas au niveau des vaisseaux iliaques externes.
Alors du coup je ne sais pas trop si les veines sont strictement en dedans des artères dans cette région. Mais même si c'est le cas, dans la mesure où ce n'est pas expliqué dans les cours par 2P, ça ne tombera pas ! il n'y a pas d'intérêt à faire ce genre de piège, surtout que vous ne saurez pas vraiment y répondre.
Mais sinon oui, je te confirme bien que, dans l'absolu, les lymphatiques sont parallèles au réseau veineux !
Est-ce que c'est bon pour toi ?
Bon courage pour cette dernière journée