1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante les petits chats !!!
2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S, spé SVT, mention bien
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans !
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
J'habitais avec mes parents
- Avantages de ton logement :
Aucune tache ménagère, le soutient de mes parents, mes chats … enfin bref j'étais très entourée donc je ne me sentais pas seule !
- Inconvénients de ton logement :
j'habite trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de la fac !!!!!!!
Donc les trajets pour aller le mardi soir au tutorat c'était long...
5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
En voiture c'est 45 min aller et 45 min retour
Mais comme j'ai pas de voiture mdrr sauf si mon père m'emmène je devais prendre le train, et là bah c'était 1h 30 aller et 1h30 retour !!!
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Alors là PAS DU TOUT, je suis la seule !
Travail de préparation l’été avant la PACES
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai commencé en aout, vu que je suis très lente c'est vraiment hyper important de prendre de l'avance !!! J'en reparle juste après en détails! J'ai commencé en août: début août chill et puis mi aout vraiment à un bon rythme !
8) Cela t’a-t-il aidé ?
OUIIIIIIIIII c'est SUPER important surtout si vous êtes lents comme moi …
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non je n'ai pas pu faire mon année de primante correctement donc dans ce témoignage je ne vous parlerai que de mon expérience de doublante !
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Je l'ai faite au S2 et OUIIIII c'est SUPER important j'ai regretté de pas l'avoir faite au S1 …
Ouvrages & Supports de cours
11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
UE1
- Biochimie : Ronéo, fiches du tut
et aussi très important les DIAPO !!!!- Chimie Générale : fiche du tut, et le livre du prof
- Chimie Organique : Ronéo et fiches du tut
- Biologie Moléculaire : Fiches du tut et diapoooo
UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo
- Histologie : Ronéo
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo et fiches du tut et aussi diapoooo
UE3
- Physique : Ronéo
- Biophysique : Ronéo + Diapo
- Physiologie : Ronéo + Diapo
UE4
- Biostatistiques : fiches des tut
UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : les ronéos au début mais après que les fiches du tut qui étaient troooop bien !
UE6
- Pharmacologie : Ronéo + DIAPO (qui sont très bien !!!)
UE7
- SSH : Ronéo et fiches du tut !!!!!
UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :
UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo et fiches du tut !!!
UE11
- Analyse du génôme : ronéo et fiches du tut !!!!!
UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :
UE14
- Médicaments et produits de la santé :
UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Alors déjà le livre de chimie G du prof (si c'est toujours les même l'année pro pour les PASS, LAS), LES ANNALES ++++ (peu importe annathèmes ou annapoches), et si les profs de l'année prochaine sortent des livres ou quoi il faudra les prendre car ils peuvent vraiment s'en inspirer !!!!!
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Alors clairement oui c'est FONDAMENTAL !!! Je les ai commencé assez tôt chaque semestre vers la moitié du semestre (je laisse pas tout à la fin comme les autres après vous faites comme vous voulez évidemment...) car je suis lente (oui je me répète mdrrr) et que je ne voulais pas stresser sur la fin de semestre à avoir tous les annales à faire et de les bacler si j'ai pas le temps !!!!!
Méthode de travail
14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors la fameuse méthode de travail: (je vais essayer de vous la détailler le plus possible et au mieux les loulous)
Alors pour chaque cours, je lisais 2 fois de suite lors du premier tour la fiche ou la ronéo. Si possible à voix haute, en prenant des notes en même temps, pour faire une lecture active. Je privilégiais la COMPREHENSION (pas le par cœur)!!!!
Puis après chaque cours je faisais des QCMMMMMM +++++ (de DM ou Annatut).Ne négligez surtout pas les qcm, beaucoup de personnes ne se concentrent que sur la lecture des cours MAIS c'est qu'avec les qcms que ça rentre !!! Donc entrainez vous, perso j'en faisais plusieurs dizaines par jours vraiment +++
Je faisais ça avec tous les cours prévu sur le planning chaque jours (si vous faites un planning essayez de le tenir au max et pas prendre de retard car après c'est galère !)
Une fois la journée finis si je n’étais pas trop fatigué, je faisais des fiches formules ou récap et surtout je refaisais les qcm qui ont été fait pendant la journée (pour voir si je refaisais les mêmes fautes). Je conseil aussi de faire éventuellement si ça vous aide, un cahier d’erreurs que vous faites souvent, qui sera à relire avant le tutorat avec les fiches formules et récap.
Une fois le premier tour finis, pour les autres fois je faisais les qcm avant de lire le cours par exemple, je faisais des qcm différents à chaque fois et je refaisais ceux des fois précédentes (dans la mesure du possible).
En août : 8h par jour
En septembre : 10h par jour
En octobre: 11h par jour
En novembre: 12h par jour
Puis décembre j'essayais de travailler minimum 10h par jour mais sans trop me fatiguer pour être en forme pour le concours!!!!
Et je reprenais la même logique pour le S2 !
Je me faisais BEAUCOUP de moyen mnémotechniques !!!! C'est super important pour bien retenir (il y a tellement de choses à retenir que vous serez obligez d'en faire...)!! Perso j'en faisais tout le temps et ça me permettais de ne pas douter quand j'étais devant un qcm !
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
L'après midi je prenais une pause sieste (qui pouvais durer jusqu'à 2h) mais au moins après j'étais EFFICACE !!!! +++ (surtout que je restais tard le soir). Les pauses dépendent de chacun, perso je mangeais en même temps que je travaillais et je prennais très peu de pause durant la journée MAIS je faisais une longue sieste !!! (sommeil +++
) Après vous pouvez toujours vous prendre des pauses café, une pause midi et soir mais pas sieste par exemple … Cela dépendra de vous !
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Alors oui j'ai repris avec la TUT RENTREE et c'était vraiment le TOP !!!! Donc j'aillais la journée à la tut rentrée puis le soir je relisais un peu ce que j'avais vu la journée!
Pendant la journée les tuteurs nous faisaient cours, avec des super diapo et QCM!
Et le plus génial c'était que l'on pouvait leur poser directement des questions en amphi (contrairement aux profs) !
18) Allais-tu en cours ?
Non JAMAIS !! Je suis pas très efficace en amphi à écouter un prof parler 2h dans un micro avec un diapo, je travaillais mieux chez moi avec les ronéos…
19) Si oui, auxquels ?
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Absente mdrrr complètement …
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Comme j'ai dit juste avant je suis pas assez concentrée ni efficace en cours donc c'était une perte de temps pour moi (surtout avec le trajet)…
Les ronéos, fiches et diapo étaient largement suffisantes pour moi !!
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Biophy et Physiooo (UE3b) évidemment !!!
car c'est une matière qui permet de comprendre les grands mécanismes et concepts qui régissent notre corps, avec des petits calculs très abordable (contrairement à la physique …), c'est une matière qui demande bcp de compréhension et pas du bêtement par cœur, vous allez comprendre plein choses fondamentales qui se passent dans le corps (comment se forment des oedèmes, comment notre corps régule son ph ect…) et surtout gagner des points faciles à l'exam!!!
Après j'aimais bcp aussi la BDR, UE10, toute l'anat (UE5, UE9, UE12), la biomol, l'UE11, et aussi la pharma et la ssh car je trouve que ce sont toutes des matières très utiles et importantes pour les études de santé peu importe votre filière!
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Physique (calculs inutiles et trop compliqué), la chimie O (trop dur pour moi ), Chimie G (facile mais chiante comme matière) et l'Embryo (horrible avec tous ses mots trop long et compliqués qui veulent rien dire !!)
25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Celles que j'ai cité au dessus et surtout la physique avec ses calculs grave compliqué (et moi qui suis nulle en maths et calculs mentales) j'étais trop lente …
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule... MAIS je conseil vraiment de travailler en groupe si vous avez la possibilité d'avoir des bons amis !! ça peut être stimulant mais aussi être un soutient moral ++++
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi parce que j'arrivais à ne pas utiliser mon téléphone (votre pire ennemis pour travailler), j'ai supprimé toutes les applis des réseaux sociaux et je l'utilisais que pour chronométrer mes heures de travail +++ !!!
MAIS si vous savez d'avance que vous allez pas vous réveillez le matin seul, réussir à se motiver à travailler en autonomie, alors je vous conseil vraiment d'aller à la BU (au début ça va peut être vous faire bizarre mais vous allez vous y habituer…)
Aide utilisée
28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUIIIII TOUTES !!!!!!!! c'est méga IMPORTANT pour se situer par rapport aux autres, s'exercer, et puis ça vous fait une petite sortie
D'ailleurs juste petit point très important : je faisais mes correction très soigneusement ! C'est très important de bien se corriger, voir ses erreurs, comprendre pourquoi on les a faites ect…
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des classements et exercices réguliers et aussi représentatif, avec une préparation aux conditions d'examen !
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui …
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Leurs statistiques et leur publicité mensongère !
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
J'ai eu des conseils d'amis qui ont réussis leur première année !
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
YESSSSS
34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
YESSSSS
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
OUIIIIII
c'est important selon moi de pouvoir parler à quelqu'un qui a déjà vécu la même expérience que nous, qui est passé par là… Hygiène de vie, environnement personnel
36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Mon seul loisir était de faire des siestes !!!!! Je peux aussi vous conseiller de faire du sport mais moi perso je préférais dormir!!
Mais n'héistez pas à vous prendre une pause loisir de temps en temps, que ce soit dormir, faire un peu de sport, jouer ou écouter de la musique, regarder UN épisode d'une série de temps en temps. Cela peut faire du bien pour être plus efficace, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
NON ! Je suis dans la team célib (forever) !!!
38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
J'ai eu bcp de chance car j'ai vraiment eu une famille au top !!!! Surtout ma maman: elle me soutenait énormément, c'est vraiment grâce à elle si j'ai tenu toute cette année, elle était vraiment toujours derrière moi à m'encourager…
Et toute ma famille a été très compréhensive et consciente des contraintes et de ce que je vivais !!!!
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
TOUT LE TEMPS mdrrr, c'était les montagnes russes dans ma tête !!! Et à chaque fois si j'ai tenu c'est grâce au soutient de ma maman !
Ne lâchez rien les gars je vous jurele travail paye toujours !!! Restez motivé, c'est dur pour tout le monde !!! Gardez vos objectifs en têtes et entourez vous des bonnes personnes !!!
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Entre 8 et 10h par nuit en fonction de la période du semestre. Ne négligez pas votre sommeil c'est indispensable, fondamental, primordial +++++ Vraiment les petits chats DORMEZ !!!
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Alors j'étais stressé juste la veille du concours, à chaque fois que ça soit au S1 ou S2 ! Donc je respirais bcp et je mangeais aussi des chocolats mdr… Mais après dès que les sujets étaient posés sur la table le stress disparaissait car c'était tout simplement plus le moment de stresser mais le moment de tout donner !!!!
Conclusion
C'est une année très difficile mais très enrichissante, qui permet d'accéder à des filières qui sont top et exercer le métier de vos rêves!!!
Alors donnez tout, dites vous que c'est un défi et que vous êtes les meilleurs. Croyez en VOUS , faites vous confiance !! Soyez fort et courageux, repoussez vos limites et vous sortirez quoi qu'il arrive grandi de cette année qui est une expérience folle mais incroyable !!! Travaillez bien mais surtout efficacement (+++), gérez votre temps correctement, exercez vous (++++++)!!!! Ne négligez aucun cours (c'est là que vous faites la différence)!En tant que tutrice j'espère vraiment vous aidez un maximum dans ma matière, je vous souhaite énormément de courage, je sais que chacun de vous est capable de réussir haut la main en se donnant les moyens !!!! Peu importe votre parcours au lycée ou de manière générale, c'est seulement le travail qui fera la différence cette année (pas la mention, ni la filière au bac ou je ne sais quoi…)
C'est une année difficile, qui demande de l'autonomie, de la rigueur. Mais tout le monde est passé par là (dont moi qui suis très loinnnn d'être une génie) donc c'est vraiment faisable !!!! Alors fonce et réfléchis pas !!!!
Petits conseils pour primants, doublants, triplants:
Des gros bisous de votre tutrice qui croit fort en vous ! 

et on devait bosser h24 chez nous, donc trouvez vous juste votre lieu de travail idéal et ça sera parfait !
Pour mon cas je faisais les annales uniquement à l'approche du concours soit environ à un mois et demi du jour J.
) mais chacun faisait son propre programme et on pouvait se solliciter entre nous si on avait des questions. Je pense que cela aurai été une année plus dure moralement si j'avais été seule. Quand on a des personnes avec qui prendre les pauses c'est aussi des moments où on peut souffler et passer de bons moments.

#AmourIncompris puis au concours elle m'a aimé tqt). Et aussi parce que ma mémoire visuelle fonctionnait super bien sur ces matières du coup je comprenais super vite.
tout le monde en est capable.
du coup je pensais que j'allais roulé sur la PACES (spoiler : pas du tout). Je me suis pris une énorme claque vu la quantité de cours à ingurgiter et à laquelle je n'étais absolument pas préparé. Du coup ça m'a beaucoup aidé de rentrer super tôt pour pouvoir prendre le temps d'apprendre à apprendre un cours (ça a l'air con mais c'est super important les choux 

) puis un mois et demi avant le concours je commençais les annales (à peu près des 3/4 années précédentes) que je faisais 1 ou 2 fois avant le jour J 
) donc pas mal de

)
)
)
BDE 2021-2022 

+ j'étais super proche des commerces donc idéal pour faire des courses rapidement.

Tutrice
)