Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inhibition Lipogenèse

Inhibition Lipogenèse

Messagepar Eren » 13 Aoû 2020, 16:06

Salut :)
Je me posais une question,dans la ronéo sur l'introduction au métabolisme à la page 15 on nous dit que la lipogenèse est inhibée,mais par qui ? Car dans les tableaux d'avant,que ce soit pour l'adrénaline ou le glucagon l'inhibition de la lipogenèse n'est pas mentionner..Avec la fonction recherche cette question avait été posé pour la SDR 2018 mais impossible de trouver cette réponse de la SDR @@
Merci d'avance :wink2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Inhibition Lipogenèse

Messagepar Blass » 13 Aoû 2020, 17:30

Salut Alexandre :) ,

Alors cette notion est brièvement abordée dans l'introduction au métabolisme mais tu le verras vraiment plus en détail dans le cours sur la lipogénèse

C'est bien le glucagon ainsi que l'adrénaline qui vont inhiber la lipogénèse via des systèmes un peu complexes.
Alors il est vrai ce n'est pas écrit dans les tableaux, mais c'est surtout parce que la prof ne s'attarde pas dessus dans ce cours-ci, d'ailleurs si tu as besoin de plus de précision concernant la régulation de la lipogénèse, je te conseille d'aller regarder la ronéo sur celle-ci, ou d'aller poster en métabo lipidique :wink2:

En espérant avoir pu t'aider, si c'est le cas n'hésite pas à passer en résolu :angel:

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Eren » 13 Aoû 2020, 19:30

D'abord merci pour cette réponse rapide :D
Juste un qcm qui aborderait ce chapitre en disant "le glucagon inhibe la lipogenèse" serait donc à compter juste malgrès qu'il ne figure pas dans le tableau ?
Je passe en résolu après ta réponse et quand l'option est disponible car on ne peut pas encore passer en résolu :wink2:

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Blass » 13 Aoû 2020, 21:14

Oui en effet, ce QCM serait à compter juste, d’ailleurs je te mets pour confirmer ma réponse les dires de la prof dans une des vagues de réponses de 2018 :
"Il faut comprendre les grandes notions ici que l’objectif du glucagon est d’augmenter la glycémie à distance des repas, donc au niveau hépatique activation de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse pour produire du glucose, et en parallèle inhibition de la glycogénogenèse, glycolyse et lipogenèse pour éviter que le glucose produit soit directement transformé dans la cellule plutôt que d’être libéré dans le sang."

En bonus une petite astuce: face à ce genre de problème je te conseille de tout mettre en négation : dans ce cas « le glucagon n’inhibe pas la lipogénèse » est totalement faux.
Donc en le remettant sans négation on en déduit que le QCM serait bien à compter JUSTE.

En espérant que ce soit tout bon pour toi :angel:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Eren » 14 Aoû 2020, 12:16

Nickel c'est parfait pour moi :D

Eren
Gold Carabin

Retourner vers Glucidique