Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Soi / non soi

Soi / non soi

Messagepar Clémencéphale » 14 Aoû 2020, 18:21

Recoucou à l'histologie (que dis je à Pokemon :in-love: :in-love: )

Petite interrogation soudaine concernant les NK, je crois me souvenir que le cours évoque que les NK détruisent toutes les cellules du non soi et il me semble que la ronéo précise = molécules n'exprimant pas de HLA1.
Mais che passa quand le NK tombe sur une CPA exprimant une HLA2 ? Les NK ne peuvent pas détruire les cellules portant un HLA2 car ils sont pas encore actif ? Serait ce plus juste ou du moins toute aussi juste de dire que les NK ne détruisent pas toutes les cellules ne portant pas de HLA ? Et du coup les CPA de HLA2 appartiennent elles aux G du soi ?

Merciiiiiiiii encore de ton aide (et déso de m'embrouiller bêtement toute seule ahah) <3
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: Soi / non soi

Messagepar Caninos » 14 Aoû 2020, 18:36

Eh re coucou :D
Encore une question que je m'étais posé (Oui je me pose beaucoup de question :lool: )
Je te met une phrase texto ronéos "La particularité de ces cellules NK réside dans le fait qu'elle détruise les cellules ne portant pas de molécules HLA"

Je vais t'expliquer un peu pourquoi, en infectant une cellule le virus va modifier le code génétique de cette cellule y compris son HLA, donc elle sera reconnu par les LT et sera donc détruite rapidement, mais les virus contournent ceci par la suppression du HLA les rendant indétectable par les LT, néanmoins le corps contournent ennnnncore ce système par les NK, c'est un peu la dernière barrière contre l'infection (ou autre chose mais on s'intéresse au virus là).

Donc pour répondre à ta question (très intéressante ma foi) les NK tuent les cellules ne possèdant plus de HLA donc les CPA ne sont pas touchés car elles possèdent un HLA même si c'est le HLA2

En espérant que c'est clair l'immuno c'est un labyrinthe pas possible avec tout qui se recoupe mais c'est super intéressant :in-love:
Bonne soirée :P
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Clémencéphale » 14 Aoû 2020, 20:16

D’accord merci beaucoup ton explication est vraiment super clair et limpide !
On voit que l’histologie et toi vous êtes intriqués (pas comme moi malheureusement enfin pour le moment j’espère !), c’est beau, quel chance d’avoir un tut comme ça !
Vraiment merci merci et merci !
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar Emiliepothèse » 15 Aoû 2020, 09:22

Clémence le complimente pas trop il va prendre la confiance et c'est pas bon pour nous
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Caninos » 15 Aoû 2020, 14:19

Un parasite s'est incrusté dans le forum d'histologie :at-wits-end: sortez la bombe anti biophy :devil:

Plus sérieusement merci beaucoup ça me fait trés plaisir c'est vrai que c'est une matière qui me tient énormement à coeur donc c'est vraiment un plaisir de partager ce que j'ai eu la chance d'apprendre, n'hésite pas si t'as d'autres questions j'y répondrai le plus rapidement possible :D

Et t'inquiète l'histologie c'est barbare mais accroche toi et tu vas y arriver je crois en toi ! :coeur:
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Réponse immunitaire