Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Présentation de la matière

Présentation de la matière

Messagepar luluberlu » 16 Aoû 2020, 14:03

Parlons peu, parlons bien : la PHYSIQUE c'est quoi ?

Déjà reprenons les bases, la physique c'est clairement la meilleure matière en PACES.

Maintenant qu'on a mis les choses au clair on va pouvoir commencer :wink2:

:arrow: Les généralités :
La physique fait donc partie de l'UE3a avec la biophysique, elle représente 10 QCMs et 50 points en tout.

:arrow: Les cours :
Vous aurez 7 principaux cours qui représentent 18 heures de cours et qui seront exactement les mêmes que l'année dernière donc aucune surprise ! Vous aurez donc :

- Physique générale
- Physique quantique
- Optique géométrique et ondulatoire
- Ondes et RMN
- Lumière et couleurs
- Lumière et LASER
- Optique médicale

:arrow: Les profs :
Les profs sont aussi les mêmes que l'année dernière mais on va quand même vous les présenter au cas où vous les auriez oubliés :wink2:
Voici en exclusivité pour vous les PACES, les seuls et uniques 3 mousquetaires de la physique !

On commence avec celui qui va vous faire vous arracher les cheveux avec ses QCMs et ses démonstrations à rallonge. Il s'occupera de la physique générale, et de l'optique géométrique et ondulatoire : je parle bien évidemment du Pr. Sepulchre !

Ensuite, le 2ème mousquetaire qui s'occupe de cours aussi compliqués que passionnants et dont les QCMs sont un peu plus abordables. Il sera en charge de la physique quantique, de lumière et couleurs, de lumière et LASER et d'ondes et RMN : il s'agit bien sûr du Pr. Legrand !

Et la dernière mais pas des moindres, elle a une passion pour les yeux et ne se privera pas pour vous montrer des vidéos d'opération de la cataracte. Elle est en charge du cours d'optique médicale, aka le seul cours médical de physique (en espérant que ses QCMs ne seront pas absents au concours cette année), vous l'aurez deviné c'est le Pr. Baillif !

:arrow: Vos dévouées tutrices :
Et on finit par nous, vos dévouées tutrices, qui allons donner tout notre possible pour vous fournir des supports de cours et des QCMs de bonne qualité, nous sommes un duo de choc inter-filière, j'ai nommé :

BlanBlan, ou de son vrai nom Blandine Callea qui est en 2ème année de médecine
luluberlu (moi), ou de mon vrai nom Lucie Burban et je suis en 2ème année de sage-femme.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne année même si ça ne va pas être facile, bon courage et ne négligez pas notre matière ! Ce que vous donnez à la physique, elle vous le rendra au centuple ! :victory:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Retourner vers Physique