Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2019/20, Chap 1, QCM4, item B

Annatut 2019/20, Chap 1, QCM4, item B

Messagepar JaneEyre » 16 Aoû 2020, 16:24

Bonjour :D

J'aurai une question concernant ce QCM :
Capture d’écran 2020-08-16 à 17.18.59.png
QCM 4 du fuuuun (ou pas)

Je suis nulle sur paint du coup je me suis fait un schéma que voici :
IMG_7558.JPG
Home made

J'ai compris l'item et la méthode mais ma question porte sur les carbones que j'ai mis en jaune / orange / bleu / violet. Vu que les carbones roses sont identiques (au sens tous liés à un C/C/H) pour le second degré vu que ces carbones sont intégrés dans un benzène comment sait on si on doit regarder le carbone jaune ou orange ? Faut faire les deux systématiquement ?
Un QCM aussi long pourrait il être possible le jour du concours ? Et juste toi combien de temps penserais tu y passer en mode concours ?

Merci pour les explications :)
JaneEyre
Carabin addicted

Re: Annatut 2019/20, Chap 1, QCM4, item B

Messagepar Victorganique » 19 Aoû 2020, 11:22

Salut ! :)

On reprend depuis le début :

1er degré :

On a un atome de carbone relié à H en arrière (donc la molécule est déjà bien orientée pour trouver la configuration directement) qui est donc le groupement le moins priotitaire, et à 3 C (C0 à droite, C1 à gauche en rose et C2 en haut en rose également). Il y a donc indétermination au premier degré.

2nd degré:

On a C0 relié à 3 C (1 par une simple liaison, donc 1 C "réel", et 1 autre par une double liaison, donc 2 C "fictifs") qui est donc prioritaire.
En revanche on a C1 relié à 1 H et 2 C ("réels" : C jaune et C orange), et C2 également relié à 1 H et 2 C ("fictifs" : C violet et C bleu). Il y a donc indétermination au niveau du 2nd degré également (jusque là tu avais compris).

3ème degré :

Pour C1 on a :
-C jaune relié à 1 C et 2 H
-C orange relié à 2 C et 1 O
Pour C2 on a :
-C bleu relié à 2 C et 1 H
-C violet également relié à 2 C et 1 H (puisque les 2 atomes sont équivalents).

On "additionne" et on trouve au final 3 C et 1 O pour C1 et 4 C pour C2.
Le O l'emporte sur le C et c'est donc C1 qui est prioritaire sur C2, le classement final est donc effectué. La suite tu la connais...

Pour répondre concrètement à ta question, j'aurais tendance à te dire qu'il faut prendre en compte les 2 C (orange et jaune) et en quelque sorte les ajouter. Dans le cas présent un O était présent du côté de C1 donc celui-ci était prioritaire dans tous les cas (puisque 1 O est prioritaire sur 100 C).

Cependant le professeur Azoulay ne vous fera jamais tomber un QCM de la sorte au concours (trop long et trop compliqué). Un QCM R/S s'arrêtera au 2nd degré grand max, donc pas de stress !
Si jamais la folie lui prend et que tu te retrouves face à ça au concours, fais tout le reste et reviens-y à la fin, mais tu verras avec l'entraînement que même ce type de QCM finit par se résoudre assez rapidement.

En espérant avoir répondu à ta question !

Bon courage ! :angel:
Tuteur & Ronéiste Chimie 2020-2021
Victorganique
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM, Annatuts & Annales