Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Effet Compton

Effet Compton

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Aoû 2020, 14:15

RE, toujours dans la fiche tut, il est écrit que l'effet Compton prédomine pour des faibles valeurs de Z. (page 12)
Hors je croyais que l'effet Compton était indépendant de la nature de la matière?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: Effet Compton

Messagepar Gio²r » 22 Aoû 2020, 15:12

Laauraa.stvs a écrit:RE, toujours dans la fiche tut, il est écrit que l'effet Compton prédomine pour des faibles valeurs de Z. (page 12)
Hors je croyais que l'effet Compton était indépendant de la nature de la matière?

🦄Salut, je comprends totalement ta confusion et c'est super que tu l'aies remarqué :

L'effet Compton :
En effet ce dernier ne dépend pas du Z de l'atome, dans tout les cas. Il varie uniquement avec l'énergie du photon incident, de manière inversement proportionnelle.

POURQUOI L'INCOHERENCE PAGE 12 ???

Tout simplement, dans cette partie du cours, on se place dans le cas de l'eau, soit une molécule avec Z faible face au cas du plomb, soit une molécule avec Z élevé.
Sans titre.png

Ici, on va d'abord regarder la courbe verte (l'effet photo-électrique), cette dernière varie en fonction de l'intensité du photon incident et du Z.
Nous voyons que pour le plomb, l'effet photo-électrique est plus important que pour l'eau.

Si maintenant, nous regardons la courbe bleu (l'effet Compton), cette dernière est identique dans les deux cas et est majoritairement plus importante que celle de l'effet photo-électrique dans le cas de l'eau.

On peut conclure qu'en comparant les deux effets dans ces 2 cas, l'effet compton prédomine dans le cas où Z est faible par rapport à l'effet photo-électrique (soit quand la courbe bleu est toujours supérieur à la courbe verte) comme pour l'eau.

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Gio²r » 22 Aoû 2020, 15:14

Laauraa.stvs a écrit:RE, toujours dans la fiche tut, il est écrit que l'effet Compton prédomine pour des faibles valeurs de Z. (page 12)

🦄Salut, je comprends totalement ta confusion et c'est super que tu l'aies remarqué :

L'effet Compton :
En effet ce dernier ne dépend pas du Z de l'atome, dans tout les cas. Il varie uniquement avec l'énergie du photon incident, de manière inversement proportionnelle.

POURQUOI L'INCOHERENCE PAGE 12 ???

Tout simplement, dans cette partie du cours, on se place dans le cas de l'eau, soit une molécule avec Z faible face au cas du plomb, soit une molécule avec Z élevé.
Sans%20titre.png

Ici, on va d'abord regarder la courbe verte (l'effet photo-électrique), cette dernière varie en fonction de l'intensité du photon incident et du Z.
Nous voyons que pour le plomb, l'effet photo-électrique est plus important que pour l'eau.

Si maintenant, nous regardons la courbe bleu (l'effet Compton), cette dernière est identique dans les deux cas et est majoritairement plus importante que celle de l'effet photo-électrique dans le cas de l'eau.

On peut conclure qu'en comparant les deux effets dans ces 2 cas, l'effet compton prédomine dans le cas où Z est faible par rapport à l'effet photo-électrique (soit quand la courbe bleu est supérieur à la courbe verte) comme pour l'eau.

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Laauraa.stvs » 29 Aoû 2020, 16:21

Waw la réponse a été super rapide merci, je ne m'y attendais pas aha
Je crois avoir compris: en fait l'effet Compton ne change pas en fonction de Z mais quand on dit "prédomine pour les faibles valeurs de Z", c'est seulement en comparaison avec l'effet photo-éléctrique, qui lui sera diminué...C'est tout bon? :question:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Gio²r » 29 Aoû 2020, 23:08

Laauraa.stvs a écrit:Waw la réponse a été super rapide merci, je ne m'y attendais pas aha
Je crois avoir compris: en fait l'effet Compton ne change pas en fonction de Z mais quand on dit "prédomine pour les faibles valeurs de Z", c'est seulement en comparaison avec l'effet photo-éléctrique, qui lui sera diminué...C'est tout bon? :question:

🦄 C’est exactement ça ! 😍

Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Laauraa.stvs » 30 Aoû 2020, 09:28

Mercii
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Laauraa.stvs » 30 Aoû 2020, 09:33

Alors je ne sais pas si c'est les vacances qui étaient trop longues mais je n'ai aucune idée de comment passer les posts en résolu :talktohand:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Interactions rayonnement-matière