Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

proba de fluorescence

proba de fluorescence

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Aoû 2020, 09:07

Coucouuu :coeur:
dans la fiche de la tut il est écrit que + le Z est élevé + la proba d'émission d'éléctrons de Auger est faible...hors je n'arrive pas à faire un lien logique. Je veux dire + Z est grand + il y a d'e- en gravitation et donc la proba que le photon de fluorescence percute un e- sera donc élevée...
Autre question: lorsqu'il y a émission d'un e- d'Auger, est-ce qu'on peut percevoir encore le photon de fluorescence? Est-ce qu'il disparait lorsqu'il percute l'e- d'Auger ou est-il seulement diminué?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: proba de fluorescence

Messagepar Gio²r » 22 Aoû 2020, 15:36

Laauraa.stvs a écrit:Coucouuu :coeur:
dans la fiche de la tut il est écrit que + le Z est élevé + la proba d'émission d'éléctrons de Auger est faible...hors je n'arrive pas à faire un lien logique. Je veux dire + Z est grand + il y a d'e- en gravitation et donc la proba que le photon de fluorescence percute un e- sera donc élevée...
Autre question: lorsqu'il y a émission d'un e- d'Auger, est-ce qu'on peut percevoir encore le photon de fluorescence? Est-ce qu'il disparait lorsqu'il percute l'e- d'Auger ou est-il seulement diminué?

🦄Salut, Je vais répondre en deux parties,

Dans la fiche de la tut il est écrit que + le Z est élevé + la proba d'émission d'éléctrons de Auger est faible...hors je n'arrive pas à faire un lien logique. Je veux dire + Z est grand + il y a d'e- en gravitation et donc la proba que le photon de fluorescence percute un e- sera donc élevée...

INCOHERENCE VIE

Pour la formule du rendement de probabilité, les faits contrarient la logique ... En effet ta réflexion est super pertinente mais cette formule à été établi à partir d'observation en labo (comme souvent en Biophy) et non pas par déduction.

ωi = (Proba Fluorescence)/(Proba Auger)

Il faut retenir que Z est proportionnel à l'émission de photon de fluorescence et que Z est inversement proportionnel à l'émission de photon d'Auger.

Soit Z faible = Auger et Z élevé = Fluorescence.

Lorsqu'il y a émission d'un e- d'Auger, est-ce qu'on peut percevoir encore le photon de fluorescence? Est-ce qu'il disparait lorsqu'il percute l'e- d'Auger ou est-il seulement diminué?

L'émission d'électron d'Auger :

Le photon de fluorescence émis lors du retour à l’état fondamental d’un atome peut lui-même venir expulser un électron de ce même atome, positionné sur une couche périphérique.

LE PHOTON N'EST PAS PERCEPTIBLE

Effectivement, le professeur ne développe pas cette partie mais nous considérons qu'il disparait totalement au profit de l'électron d'Auger émis. Quoiqu'il en soit, retient qu'il est impossible de capter ce photon de fluorescence.

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: proba de fluorescence

Messagepar Laauraa.stvs » 29 Aoû 2020, 16:27

C'est compris! Encore une réponse parfaite, mercii :wink2:
Laauraa.stvs
Carabin Geek