Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

mesoblaste aux niveaux de la MC et MP

mesoblaste aux niveaux de la MC et MP

Messagepar CLAIRance » 22 Aoû 2020, 14:35

hello, j'avais une question par rapport au mesoblaste,
dans le cours il est dis que à l'extrémité craniale et caudale( au niveau de la membrane pharyngée et cloacale), il n'y a pas de mésoblaste et donc l'ectoblaste et l'entoblaste restent accolés sauf qu'en regardant les coupes on voit que il y a du mésoblaste qui est en contact avec l'entoblaste en bas du coup et l'ectoblaste en haut.
Donc je ne comprends pas..., pourrais tu m'expliquer? :)
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: mesoblaste aux niveaux de la MC et MP

Messagepar Quent-in vitro » 22 Aoû 2020, 17:15

Salut claire :)
Dans le cours (et les diapos de la prof), il est effectivement marqué qu'au niveau des membranes cloacale et pharyngienne il n'y a pas de mésoblaste car il y a un accolement d'ectoblaste et d'entoblaste. Effectivement ces deux membranes sont situés au niveau craniale (pour la pharyngienne) et caudale (pour la cloacale), mais ce sont des indications purement anatomique pour que tu puisses voir à peu près ou celles ci se situent. Il ne faut pas considérer que les deux membranes sont les points situés le plus aux extrémités de l'embryon. En effet en avant de la mb pharyngienne, on aura tout de meme la présence de mésoblaste pour la formation de la future zone cardiogène , et en arrière de la mb cloacale on aura également une migration de mésoblaste pour la formation des méats urogénitaux .

Je te met les coupes issues de la diapo ou on voit bien les différentes parties de l'embryon (en bleu l'ectoblaste, en jaune l'entoblaste et en vert tu l'auras deviné il y a le mésoblaste)

embryocoupe.png
QUELLE SOIREE ... ;)
:glasses-cool: Tuteur Embryologie 2020-2021 :glasses-cool:
Quent-in vitro
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Semaine 3