Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2015

Annale 2015

Messagepar mm » 24 Aoû 2020, 20:13

Bonjour !
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les items A et B sont comptés justes dans ce qcm ? Je ne les trouve pas dans le cours.
Q4-2015 La technique de patch clamp appliquée à une membrane plasmique comportant des récepteurs hormonaux :

A permet de définir le caractère hormono-dépendant des canaux ;

B Permet de définir la sensibilité au pH des canaux ;

C Permet de calculer la conductance de la membrane et des canaux ; D Permet de mesurer l'intensité du courant osmotique

Par avance, je vous remercie :)
mm
Carabin addicted

Re: Annale 2015

Messagepar Myrtille » 24 Aoû 2020, 21:39

Salut !! :soldier:

Alors juste pour ta question c'est pas la bonne rubrique, il faut aller dans QCM puis annales et poster là pour la prochaine fois stp :angel:

Q4-2015 La technique de patch clamp appliquée à une membrane plasmique comportant des récepteurs hormonaux :

A) permet de définir le caractère hormono-dépendant des canaux :arrow: cet item est VRAI car dans l'énoncé on te parle d'une membrane plasmique comportant des récepteurs hormonaux, ainsi si on rajoute des hormones dans le mélange, on pourra voir leurs effets au niveau de la membrane.

B) Permet de définir la sensibilité au pH des canaux :arrow: de même d'après mes recherches l'item est VRAI si on change le ph du milieu dans lequel trempe notre membrane on peut observer l'effet que cela va avoir sur les canaux (en changent les caractéristiques du milieu).

:arrow: Ensuite c'est vrai que ces deux notions ne sont pas dites dans le cours depuis quelques années donc le prof ne fera pas tomber ce genre d'item à l'exam sachant qu'en plus c'est un qcm qui date de 2015 ... Donc don't worry ! :messed:

Voilou j'espère que ma réponse t'as aidé, n'hésite pas sinon !

Des bisous de la biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Annale 2015

Messagepar mm » 25 Aoû 2020, 11:38

Ah oui désolée :)

Merci beaucoup pour l'explication et pour votre rapidité :) :)
mm
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel électrique