Coucou !! Alors pas de soucis, j'espère que je vais t'expliquer la bonne partie, dis moi exactement ce que tu ne comprends pas si mon explication n'est pas suffisante. J'ai repris la partie de la ronéo en détaillant !

(Et désolée pour l'attente)
Voici :
Après éjaculation, il y a une coagulation rapide du sperme grâce à une proteine, la séménogéline, c'est elle qui permet la coagulation du liquide séminal (qui passe donc de liquide en une masse plus consistante, semi-solide).
Ensuite, un peu de temps après, on assiste à une liquéfaction. Cette liquéfaction dure 20 à 30 minutes (le temps que tout le liquide séminal redevienne liquide) et est due à la dégradation de la séménogéline (qui avait permis la coagulation) par une enzyme : la PSA. En gros la PSA grigonte la séménogéline qui permettait de rendre le liquide séminal "semi solide" (pour qu'il reste "accroché" au fond du vagin), donc il redevient liquide ! Cette enzyme, la PSA, est fabriquée par la prostate.
Les pertes observées après un rapport correspondent en fait à une évacuation de liquide séminal sans les spermatozoïdes. Le but c’est que les spermatozoïdes passent des culs de sacs vaginaux jusqu'à l’entrée du col utérin durant ces 20-30min afin de s’y nicher donc avant que le liquide séminal redevienne liquide. Cela évite aux gamètes d’être perdus lorsque madame se relève.
Voila j'espère que ça ira et bon courage